Décès du réalisateur Jean-Luc Godard

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est mort le 13 septembre 2022, à l’âge de 91 ans. Il a eu recours au suicide assisté pour mourir paisiblement entouré de ses proches.

 

 

 

Les débuts

C’est par la critique de cinéma que Jean-Luc Godard est entré dans le domaine du cinéma. Parallèlement il a tourné des courts métrages.

Le cinéaste, de la nouvelle vague, débute sa carrière dans les années soixante par le film A bout de souffle, qui connait un grand succès et devient un des films fondateurs de la nouvelle vague. Ensuite Godard suit le vent révolutionnaire de Mai 68. Il se radicalise politiquement et  tente de faire un cinéma politique.

Avec son film Sauve qui peut (la vie) il est de nouveau au sommet, sa place qu’il avait occupée à ses débuts.

 

Un génie du cinéma

Auteur complet de ses films,  il avait le génie d’être à la fois le réalisateur, le scénariste,  le dialoguiste et même le menteur de ses films. Il était producteur, écrivain, critique de cinéma et théoricien du cinéma.

Le long des soixante ans de carrière, Jean-Luc Godard avec plus de soixante dix films n’a pas cessé d’émerveiller les cinéphiles  aux quatre coins du monde, d’influencer le cinéma et de s’imposer  comme un des plus grands cinéastes de tous les temps.

 

Plus d’informations

Retour sur Film socialisme de Jean-Luc Godard

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.