Le lycéen Chakib Baho publie son premier roman

Le lycéen Chakib Baho publie son premier roman

 

Âgé de 15 ans, Chakib Baho  a déjà obtenu deux fois le pris Ouest Jeunesse et vient de publier son premier roman L’ascension des damnés, aux éditions Vérone.

Né en Algérie où il a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans, le jeune commence à écrire dès l’enfance, en tenant son journal intime. Chakib Baho a perdu sa mère quand il avait cinq ans, il a été élevé par ses grands-parents maternels. A l’âge de onze ans, il vient vivre en France, à Montaigu-Vendée,  chez sa tante, sans jamais cesser d’écrire. En effet le jeune dit à propos de l’écriture «une façon de libérer mon imagination et de faire résilience pour combler le vide sidéral laissé par le décès de ma mère»,

Enfant et adolescent, toujours un grand lecteur, il dévore les livres, qu’ils soient d’aventures et de fiction comme Jules Verne, Philip Pullman, Jules Renard,  ou des romans, comme Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway  Les raisins de la colère de John Steinbeck ,  La peste d’Albert Camus et d’autres.

Le lycéen Chakib Baho publie son premier roman

Le jeune a participé deux années de suite, en 2019 et en 2020 au Prix Ouest Jeunesse, organisé au Printemps du livre de Montaigu. L’obtention de ce prix deux années de suite l’a encouragé et lui a donné confiance d’entamer l’écriture de son premier roman.

L’ascension des damnés, 56 pages, Vérone éditions ; 10,50 €

Actualités

Souffle Inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *