L’écrivain Jean Teulé est décédé

L’écrivain français Jean Teulé est mort, à l’âge de 69 ans, d’un arrêt cardiaque à son domicile à Paris le 18 octobre 2022

Auteur de bande dessinée, romancier, journaliste, home de télé et comédien, une carrière riche d’activités et de créations. Elle commence par la bande dessinée, il adapte le roman de Jean Vautrin, Bloody Mary, l’album est publié en août 1983 chez les éditions Glénat connait un grand succès du critique et obtient lors du festival d’Angoulême 1984, le prix de la presse spécialisée. Il publie ensuite trois nouveaux albums aux éditions Glénat.

Il publie son premier reportage en bande dessinée dans la revue Zéro. Il publie ensuite ses albums chez « A suivre », le mensuel de bande dessinée des éditions Casterman.

Pour sa « contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la bande dessinée » Jean Teulé est primé au festival d’Angoulême par un prix spécial du jury.

En restant fidèle à la bande dessinée, il se lance dans l’écriture de romans et publie son premier roman Rainbow pour Rimbaud, en 1991 chez Julliard.

Parmi ses romans :

  • L’Œil de Pâquesen 1992,
  • Balade pour un père oublié en 1995,
  • Darling en 1998, adapté au cinéma par Christine Carrière en 2007
  • Ô Verlaine en 2005
  • Le Magasin des suicides publié en 2007 : traduit en 19 langues, roman adapté en 2012 par Patrice Leconte
  • Je, François Villonen 2006 qui a obtenu le prix du récit biographique
  • Crénom, Baudelaire !  en 2021.
  • Le Montespan: Prix Maison de la Presse et grand prix Palatine du roman historique, adapté au Théâtre et il est en cours d’adaptation cinématographique

Son dernier roman Azincourt par temps de pluie, est publié chez les éditions Mialet-Barrault en février 2022.  Le roman retrace la déroute française lors de la bataille en 1415, 300 000 exemplaires vendus.

 

Actualités 

Photo de couverture Jean Teulé [©JOEL SAGET / AFP]

Souffle Inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *