Agenda culturel

Arles 2024 – Les Rencontres de la Photographie

Arles 2024 – La 55e Edition des Rencontres de la Photographie

Du 1er juillet au 29 septembre 2024

Arles 2024 – La 55e Edition des Rencontres de la Photographie

Durant les Rencontres d’Arles 2024, la ville entière se transforme en un immense terrain de découverte et d’échanges autour de la photographie. Jour et nuit, les photographes et commissaires se rencontrent avec le public lors de soirées de projections, visites d’expositions, débats et conférences. Cette année, sur une superficie de 13 000 m², 41 expositions se déploient à travers 27 lieux différents, présentant un total de 4 200 œuvres réalisées par 200 artistes.

Aurélie de Lanlay et l’équipe du festival invitent le public à découvrir cette riche programmation dès le 1er juillet à Arles.

Arles 2024 : le festival 

L’édition 2024 des Rencontres d’Arles, prestigieux festival de photographie, explore de nouvelles perspectives à travers des thèmes variés comme les émotions, les esprits, les traces, les conférences parallèles et les relectures.

Points saillants :

Mary Ellen Mark : La première rétrospective mondiale de cette photographe documentaire américaine, qui capte des célébrités et des marginaux, se tiendra à l’Espace Van Gogh.

Cristina De Middel : Inspirée par Jules Verne, son exposition dans l’église des Frères Prêcheurs raconte un voyage complexe de migration entre le Mexique et la Californie, entre réalité et fiction.

Mo Yi : Ce photographe chinois se met en scène dans ses œuvres pour capturer la vie quotidienne et questionner les représentations traditionnelles en Chine.

Photographies Japonaises : L’exposition « Quelle joie de vous voir » met en avant l’importance des femmes photographes japonaises depuis les années 1950, tandis qu’Ishuichi Miyako, lauréate du Prix Women In Motion 2024, explore la mémoire et la photographie personnelle.

Photographie et Résilience : Le festival aborde aussi des thèmes comme le tsunami de 2011 au Japon, en mettant en lumière la créativité et la vitalité des photographes japonais face à l’adversité.

Impact Humain et Nature : Les œuvres de Mustapha Azeroual, Nicolas Floc’h, et Marine Lanier soulignent la beauté de la nature et les impacts de l’activité humaine et du changement climatique.

Archives et Mémoire : Les archives occupent une place importante, avec des explorations allant des pêcheuses japonaises aux archives industrielles et culturelles, montrant la profondeur et la diversité des pratiques photographiques.

Nouvelles Formes et Expérimentation : Le festival continue de chercher de nouvelles formes d’expression avec des projets innovants comme « Heaven and Hell » de Vimala Pons et Nhu Xuan Hua, qui mêlent performance, art de la scène et photographie.

Support à l’Émergence : Les Rencontres d’Arles soutiennent activement la nouvelle création avec des initiatives comme le Prix Découverte Fondation Louis Roederer, accueillant de nouvelles perspectives et technologies comme l’intelligence artificielle.

Agenda

Ouverture officielle des Rencontres d’Arles 2024.

Lundi 1 juillet 2024 de 17H30 – 18H30

DISCOURS D’INAUGURATION DE LA 55E ÉDITION DES RENCONTRES D’ARLES

CONFÉRENCE

COUR FANTON

CLARA YSÉ

Arles 2024 – La 55e Edition des Rencontres de la Photographie
Clara Ysé par Jean-François Robert

Les Rencontres d’Arles invitent la jeune chanteuse à ouvrir, en musique et en images, la semaine d’ouverture de la 55e édition du festival. Clara Ysé c’est, d’emblée, une voix. Une voix qui soulève le sable, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments.

THÉÂTRE ANTIQUE 2 JUILLET 2024 de 21H45 à minuit

Plus d’informations

Photo de couverture @ Jean-François Robert

Lire aussi

Photographie

Poésie 

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *