Agenda culturel

Francesc Tosquelles : psychiatrie d’avant-garde et naissance de l’art brut

Francesc Tosquelles : psychiatrie d’avant-garde et naissance de l’art brut

Americain Folk Art Meseum New York

(Musée d’Art Populaire Américain) New York

Du 12 avril 2024 au18 août 2024

Americain Folk Art Meseum New York (Musée d’Art Populaire Américain) New York Du 12 avril 2024 au18 août 2024

L’exposition

Cette exposition, située à l’intersection de l’art et de la psychiatrie, explore pour la première fois aux États-Unis l’héritage du psychiatre catalan Francesc Tosquelles (Reus, Espagne, 1912 – Granges-sur-Lot, France, 1994).

Après avoir fui le gouvernement nationaliste de Franco au milieu de la guerre civile espagnole, Tosquelles arrive en 1940 à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban, dans le sud de la France, où il conçoit une série de pratiques psychiatriques révolutionnaires appelées « psychothérapie institutionnelle », fondées sur la non-psychiatrie. -les relations hiérarchiques entre patients, médecins, ouvriers sur place, communautés voisines et étrangers.

Francesc Tosquelles : psychiatrie d'avant-garde et naissance de l'art brut

Durant l’occupation allemande de la France, ce «village-asile» devient également un refuge pour les dissidents politiques et les intellectuels associés à l’avant-garde artistique, exposés à la prodigieuse production artistique de ses patients, parmi lesquels Auguste Forestier, Marguerite Sirvins, et Aimable Jayet. Ces mêmes œuvres incitent l’artiste français Jean Dubuffet à développer la notion d’« art brut » en 1945 et à contribuer au développement de sa collection.

L’exposition et le livre qui l’accompagne comprendront des œuvres d’artistes européens associés aux aspirations simultanées de Tosquelles et de Dubuffet à « guérir » la santé mentale et les institutions artistiques, ainsi que des films et des documents d’archives révélant l’influence démesurée mais souterraine de Saint-Alban sur la vie intellectuelle française dans le XXe siècle, avec Antonin Artaud, Paul Éluard, Frantz Fanon et Jean Oury.

À la lumière de ce riche héritage, Francesc Tosquelles: Avant-Garde Psychiatry and the Birth of Art Brut examinera l’histoire de la santé mentale aux États-Unis à travers les œuvres d’artistes américains, parmi lesquels Martín Ramírez, Judith Scott, Masaaki Iswasmoto, Melvin Way, et Gabriel Mitchell.

Dernière étape d’une collaboration entre quatre lieux, cette exposition a été présentée en 2021-2023 aux Abattoirs, au Musée–Frac Occitanie Toulouse, au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) et au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.

Commissaires : Joana Masó, Carles Guerra, Valérie Rousseau et Edward Dioguardi.

L’exposition est co-organisée par le CCCB et les Abattoirs, elle est issue d’un projet de recherche intitulé « Llegat oblidat de Francesc Tosquelles » (« L’héritage oublié de Francesc Tosquelles »), coproduit par l’Université de Barcelone, Fondation privée Mir-Puig (Barcelone), et Fondation Antoni Tàpies (Barcelone).

Cette exposition présente des images et des sujets stimulants, abordant l’histoire de l’institutionnalisation et les complexités de la vie avec une maladie mentale.

Programme lié à l’exposition

16 avril 2024 – Regards virtuels : Francesc Tosquelles : Psychiatrie d’avant-garde et naissance de l’art brut (programme en ligne)

2 et 3 mai 2024 – Psychothérapie institutionnelle : héritage et constellations de Francesc Tosquelles (colloque en ligne)

21-23 juin 2024 – Institutions radicales et psychiatrie expérimentale : l’héritage de Francesc Tosquelles au cinéma (programme présentiel au Musée de l’image en mouvement)

Soutenu par

L’Institut Ramon Llull, Nina Beaty, Susan Weiler et la Fondation Anthony Petullo.

La Fondation Juliet Lea Hillman Simonds,

La Fondation Art Dealers Association of America,

La Fondation Dorothea et Leo Rabkin,

Le Département des Affaires culturelles de la ville de New York en partenariat avec le Conseil municipal, le Conseil des Arts de l’État de New York.

Le Bureau du Gouverneur et de la législature de l’État de New York,

Ellen Still Brooks, et du Fonds David Davies et Jack Weeden pour les expositions.

Agenda

Exposition

Americain Folk Art Meseum New York

(Musée d’Art Populaire Américain) New York

Du 12 avril 2024 au18 août 2024

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *