Géographie intérieure – Julien Guinand
Géographie intérieure – Julien Guinand
Galerie Françoise Besson Lyon
Du 3 octobre au 9 novembre 2024
VERNISSAGE : Le jeudi 3 octobre à 18h
Exposition Géographie intérieure Julien Guinand à la Galerie Françoise Besson Lyon du 3 octobre au 9 novembre 2024
Dans la poésie japonaise, le concept métaphorique du mitate, qui signifie littéralement « instituer par le regard » et peut également être traduit par « la chose vue comme », évoque des associations codifiées entre des phénomènes naturels, des moments précis et des lieux emblématiques. Ces associations créent un jeu complexe d’apparition et de disparition d’éléments fragmentés, de phénomènes et d’images qui s’entremêlent sans structure évidente. Elles permettent aux poètes d’exprimer leurs émotions et leurs ressentis. Dans l’œuvre de Julien Guinand, ce jeu métonymique tisse des liens entre des éléments naturels, des récits historiques et personnels, ainsi que des territoires modifiés par l’activité humaine. Pensée comme une sorte d’atlas à multiples facettes, Géographie intérieure combine des photographies et des films issus de différentes séries créées depuis les années 2000.
L’exposition
L’exposition propose une relecture de cette œuvre, non pas selon une progression linéaire ou un projet prédéfini, mais sous forme d’une constellation. Ce modèle permet de rapprocher des éléments autonomes, issus d’espaces-temps variés et de mondes multiples, pour les réunir dans un nouvel espace dynamique et interconnecté. Ce format, qui s’apparente à la cartographie, invite à tisser des liens entre les images, basés sur des affinités formelles, des correspondances conceptuelles, ou encore des confrontations historiques, temporelles et matérielles.
L’approche adoptée dans l’exposition révèle des images qui peuvent être méditatives, énigmatiques, voire hallucinatoires. Certains motifs récurrents comme les fumées, les bâches blanches, les arbres coupés ou tordus, le feu, l’eau, les parois rocheuses, les jardins ou encore le béton apparaissent régulièrement. Cependant, ces éléments n’ont pas tous la même signification et contribuent à la création de liaisons poétiques diverses. Chargés de métaphores, ils sollicitent notre esprit à un exercice d’analogie et reflètent le regard de l’artiste sur son sujet depuis plus de vingt ans.
Julien Guinand
Julien Guinand approfondit un travail photographique documentaire et expérimental tourné vers le territoire, dans des lieux où se joue une histoire sociale et environnementale. Il porte son regard principalement sur les espaces et les paysages marqués par l’activité humaine et le capitalocène. Les éléments de la nature, les forces visibles et invisibles, les traces du temps et les potentialités esthétiques des espaces sont à la base de ses travaux. Il porte une attention picturale particulière aux sujets qu’il documente et œuvre au sein d’une tension entre document et image-objet. La nature composite de son travail est renforcée par la production de vidéos et d’œuvres sonores faisant échos à ses images, ainsi qu’aux documents et archives divers qu’il collecte pour ses projets.
Julien Guinand est diplômé en 2000 de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Depuis 2007, il est enseignant à l’ENSBA Lyon. En 2017, il a été résident à la Villa Kujoyama à Kyoto et a bénéficié du soutien de la Fondation des Artistes pour son projet Two mountains consacré à la fabrique et la destruction du paysage dans le Japon contemporain. Ce projet a fait l’objet d’un livre publié aux éditions Hatje Cantz Verlag en 2021, ainsi que d’une importante exposition au Musée des Beaux-Arts de Chambéry en 2022. Entre 2022 et 2023 il bénéficie d’une résidence de création au Centre d’art éditeur Le Point du jour à Cherbourg qui donnera lieu à une exposition personnelle en 2025. En 2024, il obtient le Soutien à la photographie documentaire contemporaine du CNAP pour un nouveau projet autour du nucléaire au Japon et démarre une autre résidence avec le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, qui donnera lieu à une exposition en 2026.
Exposition conçue avec Célia Tual
En résonance avec la 17e Biennale de Lyon – Art contemporain
Agenda
Exposition
Galerie Françoise Besson Lyon
Les galeries
10, rue de Crimée 69001 Lyon
6, rue de Vauzelles 69001 Lyon
Du jeudi 3 octobre au 9 novembre 2024
Photo de couverture Portrait de Julien Guinand réalisé par Amandine Mohamed-Delaporte pour l’artiste.@WIKIMEDIA
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art