La poésie du quotidien

 

Robert Lotiron Au Musée La Piscine

Exposition

DU 25/06 AU 04/09

La poésie du quotidien

La Piscine consacre une exposition au peintre et graveur Robert Lotiron (1886-1966), représentant fondamental de l’art figuratif de l’entre-deux-guerres et artiste peintre investi dans le mouvement de renouveau des arts décoratifs dans les années 1930 et 1940

Robert Lotiron, né à Paris, découvre très jeune les tableaux du dentiste de la famille, le docteur Viau. Depuis, il s’attache à la peinture.

Son père voulant le préparer pour la reprise de son négoce de dentelles, il l’envoie faire des études à Londres de 1901 à 1903. Dès son retour à Paris, le jeune s’inscrit à l’Académie Julian où il fréquente l’atelier de Jules Lefèbvre et se lie d’amitié avec Roger de La Fresnaye et Louis Marcousis.

Influencé par l’impressionnisme, Robert Lotiron adhère brièvement au cubisme qui marque sa maturité avec l’expression d’une forte synthèse des formes. Durant l’entre-deux-guerres, il s’inscrit dans un groupe d’artistes qui sont successivement exposés par les galeries Berthe Weill et Druet. Lotiron s’imposa alors comme l’un des paysagistes les plus en vue de son époque. Cette présence sur la scène artistique française de cette génération lui offre une place, en 1937, dans la rétrospective des Maîtres de l’art indépendant, organisée à Paris à l’occasion de l’Exposition internationale. Il reçoit plusieurs commandes de décorations murales dans les années 30 et ses œuvres sont régulièrement acquises par l’État

Après la Seconde Guerre mondiale, il développe de nouveaux sujets et enrichit ses recherches en abordant la lithographie. Sa vision s’affine et devient de plus en plus directe et dépouillée. Le musée des Beaux-Arts de Cambrai et le musée du Mont-de-Piété de Bergues ont présenté respectivement une exposition sur l’œuvre gravé de Lotiron et une seconde sur ses dessins.

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix

23 Rue de l’Espérance, 59100 Roubaix, France

Plus d’informations

Agenda culturel

Photo de couverture : Robert Lotiron :  Les terrassiers

Souffle Inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *