«Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers»

«Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers»

Musée ZADKINE

Exposition du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023

« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»

Le musée ZADKINE célèbre cette année son quarantième anniversaire. Entouré d’un beau jardin habité par des sculptures, le musée, fut le lieu de vie et l’atelier de l’artiste Ossip Zadkine et de sa femme peintre Valentine Prax. Après le décès de l’artiste, son épouse a ouvert le musée en 1982 grâce au legs.

« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»

«Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers»

Pour célébrer son quarantième anniversaire, le musée présente l’exposition  « Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers» et accueille les visiteurs au cœur de l’atelier des deux artistes.

L’exposition rassemble près d’une centaine d’œuvres contenant une belle sélection de chefs-d’œuvre de Zadkine, et des peintures de Prax rarement montrées avec de nombreuses photographies inédites, de certains de photographes de renom tels André Kertész ou Marc Vaux.

« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»

Une tête de jeune taillée dans le marbre par Zadkine à la Ruche, sera parmi les pièces de l’exposition, grâce à un prêt exceptionnel du musée de Grenoble.

La présentation de ses collections met en valeur le travail de la matière et fait dialoguer sous la lumière des verrières, bois et pierres taillées, terres cuites et plâtres.

« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»

L’exposition occupe toutes les salles du musée dans une scénographie, qui rappelle « l’esprit d’atelier ». Pendant quarante ans, les murs et les arbres de cette demeure ont été témoins du quotidien et de la création du couple d’artistes.

« Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers » est une occasion de révéler une partie de ces précieux témoignages et ainsi d’offrir au public une évocation incarnée de l’atelier des deux artistes.

« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»« Ossip Zadkine. Une vie d'ateliers»

PARIS MUSÉES

Le réseau des musées de la Ville de Paris

Paris Musées est un établissement public, fondé en 2013, qui regroupe les 12 musées de la Ville de Paris et 2 sites patrimoniaux. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées rassemble des musées d’art (Musée d’Art moderne de Paris, Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris), des musées d’histoire (musée Carnavalet -Histoire de Paris, musée de la Libération de Paris musée du général Leclerc-musée Jean Moulin), d’anciens ateliers d’artistes (musée Bourdelle, musée Zadkine, musée de la Vie romantique), des maisons d’écrivains (maison de Balzac, maisons de Victor Hugo à Paris et Guernesey), le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, des musées de grands donateurs (musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, musée Cognacq-Jay) ainsi que les sites patrimoniaux des Catacombes de Paris et de la Crypte archéologique de l’Île de la Cité.

Commissariat :

Cécilie Champy-Vinas, directrice du musée Zadkine; Pauline Créteur, chargée de recherche à la BnF

Informations :

Exposition présentée du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023

Du mardi au dimanche de 10h à 18h – dernière entrée 17h20 –

Fermé le lundi et certains jours fériés.

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
MUSEE ZADKINE – 100 BIS RUE D’ASSAS 75006 PARIS

Plus d’informations

Agenda culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *