Agenda culturel

« Smile » de Nicolas Nebot et Dan Menasche

« Smile » de Nicolas Nebot  et Dan Menasche – Pièce de théâtre inspirée de la vie de Charlie Chaplin

Smile de Nicolas Nebot – un hommage à Charlie Chaplin

Théâtre de l’Œuvre

Du 4 au 19 juillet 2024

"Smile" de Nicolas Nebot  pièce de théâtre inspirée de la vie de Charlie Chaplin

La pièce

Smile est une pièce de Nicolas Nebot et Dan Menasche, entièrement en noir et blanc, est inspirée de Charlie Chaplin, et est de retour pour une troisième saison au Théâtre de l’Oeuvre jusqu’au 19 juillet 2024 ! La pièce Smile  propulse le spectateur en 1910 dans un bar londonien. Charlie a un rendez-vous avec une jeune femme à qui il compte déclarer son amour et ce moment pourrait bien bouleverser sa vie…

Une pièce de Nicolas Nebot, Dan Menasche
Mis en scène par Nicolas Nebot
Avec Pauline Bression, Alexandre Faitrouni ou Grant Lawrens, Dan Menasche ou Tristan Robin, Ophélie Lehmann, Éléonore Sarrazin

Comment Charlie est devenu Chaplin.
C’est ce que raconte « Smile », pièce entièrement en noir et blanc, des décors aux costumes en passant par les maquillages.
En utilisant des procédés de mise en scène tels que ralentis, accélérés, flashbacks et changements de points de vues, cette pièce plonge le spectateur dans l’univers du cinéma de Chaplin le temps d’une bulle de tendresse et de poésie.

Nicolas Nebot

"Smile" de Nicolas Nebot  pièce de théâtre inspirée de la vie de Charlie Chaplin

Après des études en notariat et une expérience professionnelle dans l’immobilier d’entreprise, Nicolas Nebot décide de suivre sa véritable passion pour le spectacle. Il débute sa carrière au Québec comme auteur-compositeur et fait ensuite une rencontre décisive avec Pascal Obispo. Cela le conduit à intégrer la société d’édition musicale d’Obispo, où il commence à écrire pour divers projets et artistes français. Depuis 2010, Nebot s’est imposé comme un adaptateur talentueux, adaptant pour la scène française des comédies musicales internationales telles que Mamma Mia!, Sister Act, Le Bal des Vampires, Dirty Dancing, Les Schtroumpfs, Bodyguard et Cats. En outre, il a contribué à la création de Dracula de Kamel Ouali et a écrit les chansons inédites pour la production française de La Belle et la Bête au théâtre Mogador. Depuis 2014, il a également participé à la création et à la mise en scène de numéros pour quatre spectacles d’Holiday On Ice.

Nicolas Nebot a dirigé et créé des œuvres variées sur la scène française. Il a mis en scène Jeff Panacloc contre-attaque, en tournée à travers la France de 2017 à 2020, pour lequel il a également écrit les chansons. Il a écrit le livret et les chansons de Jules Verne, la comédie musicale familiale au Théâtre Édouard VII. En 2018, il a participé à On refait les Grands Duos d’Humour au Théâtre de Paris, un spectacle diffusé sur France TV, réunissant des talents comme Kad Merad, Alain Chabat, Michèle Laroque et d’autres. En 2019, il a travaillé sur Elie Kakou, Eh ben alors au Cirque d’Hiver, avec Chantal Ladesou, Eric Antoine et d’autres, également diffusé sur France TV. En 2020, il a dirigé Un Vrai Couple avec Arnaud Gidoin et Gaëlle Gauthier à la Comédie des Boulevards et en tournée en France, ainsi que Merci Francis pour Les Coquettes. Plus récemment, il a travaillé sur Jeff Panacloc Adventure, le nouveau spectacle du célèbre ventriloque.

Dan Menasche

"Smile" de Nicolas Nebot  et Dan Menasche - Pièce de théâtre inspirée de la vie de Charlie Chaplin

Dan Menasche, né le 10 février 1985, est un acteur, créateur, scénariste, musicien et chanteur français. Il est connu pour ses rôles dans les comédies musicales telles que Mamma Mia, La Belle et la Bête et Dirty Dancing.

Charlie Chaplin – 16 avril 1889 – 25 décembre 1977

Charlie Chaplin, né le 16 avril 1889 à Londres, est l’une des figures les plus emblématiques du cinéma. Issu d’une famille modeste, Chaplin connaît une enfance difficile marquée par la pauvreté et l’absence de son père, et il doit faire face à l’instabilité mentale de sa mère. Dès son plus jeune âge, il se tourne vers la scène, rejoignant une troupe de comédiens itinérants, ce qui lui permet de perfectionner ses talents de mime et de comédien. En 1914, il crée son personnage emblématique, « Le Vagabond » (The Tramp), avec son chapeau melon, sa canne et ses chaussures trop grandes, qui devient rapidement un phénomène mondial. Chaplin se distingue non seulement par son génie comique mais aussi par sa capacité à aborder des thèmes sociaux et politiques dans ses films. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent Les Temps modernes (1936), une critique du travail à la chaîne, et Le Dictateur (1940), une satire courageuse du nazisme. En tant que réalisateur, acteur, scénariste et compositeur, il révolutionne l’industrie du cinéma avec son mélange unique de comédie et de commentaire social.

Agenda

Théâtre de l’Œuvre
55 rue de Clichy
75009 Paris

Du 4 au 19 juillet 2024
Du jeudi au samedi à 20h
Les dimanche à 17h

Photos : Crédits @Pages FB des deux artistes  Facebook / Facebook

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *