Le mur de Berlin, un monde divisé

Agenda culturel
Lecture de 3 min
Cartel Picture PROD

Le mur de Berlin, un monde divisé : l’exposition à ne pas manquer à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Trente-cinq ans après la chute du mur de Berlin, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris propose une plongée immersive au cœur de cette page marquante de l’histoire mondiale. L’exposition « Le mur de Berlin. Un monde divisé », à découvrir du 21 mai au 28 septembre 2025, retrace les tensions, les drames et les espoirs liés à cette frontière physique et idéologique qui a coupé la capitale allemande en deux pendant 28 ans.

LE MUR DE BERLIN, MONDE DIVISE

Le mur de Berlin, Monde divisé
Lit superposé et articles de première nécessité du centre de réfugiés de Marienfelde (1970) Stiftung Berliner Mauer © Musealia

Une immersion dans un Berlin coupé en deux

Construit en 1961 pour empêcher l’exode des Allemands de l’Est vers l’Ouest, le mur de Berlin a symbolisé la Guerre froide et ses antagonismes entre communisme et capitalisme. À travers un parcours en cinq espaces, l’exposition retrace l’édification du mur, la vie des Berlinois des deux côtés, les stratagèmes pour contourner la séparation, et enfin, les événements ayant mené à sa chute en 1989.

Des artefacts inédits et des témoignages poignants

L’exposition présente trois fragments originaux du mur, d’une longueur totale de 20 mètres, accompagnés de plus de 300 objets historiques issus de collections internationales. Parmi eux, des objets du quotidien ayant servi à la contrebande, des documents de propagande, du matériel d’espionnage et des outils ayant contribué à la destruction du mur en 1989. Des témoignages audiovisuels permettront également de plonger dans le récit personnel de ceux qui ont vécu cette division.

EXPOSITION LE MURE DE BERLIN
Étudiants à l’exposition Le mur de Berlin. Un monde divisé © Musealia

Un regard sur l’héritage contemporain du mur

L’exposition ne se limite pas à un simple retour sur le passé : elle invite à une réflexion plus large sur les murs qui persistent dans le monde et sur la fragilité des valeurs de liberté et de démocratie. En explorant les mécanismes de la division, l’exposition met en lumière des enjeux encore résonnants aujourd’hui.

Le mure de Berlin, Monde divisé
blocs de cendres (1961) Stiftung Berliner Mauer © Musealia

Un rendez-vous incontournable pour les passionnés d’histoire et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les cicatrices laissées par la Guerre froide et leur impact sur notre monde contemporain.

Agenda

Du 21 mai au 28 septembre 2025
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris 16

Plus d’informations
Lire aussi
Agenda culturel
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire