Séries Mania 2025 : « Querer » sacrée meilleure série, le palmarès en lumière
Durant huit jours, Lille a vibré au rythme de Séries Mania 2025, qui a fermé ses portes ce vendredi 28 mars avec un bilan record. Plus de 108 000 spectateurs ont assisté à cet événement incontournable de la création sérielle, marquant une progression de 10 000 visiteurs par rapport à l’édition précédente. Un succès confirmé par la présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la télévision, de Christina Hendricks à Amanda Seyfried en passant par Alain Chabat et François Hollande.
Le point d’orgue de cette édition ? L’attribution du Grand Prix de la compétition internationale à la série espagnole « Querer », un drame poignant réalisé par Alauda Ruiz de Azúa, qui aborde le thème du viol conjugal sous la forme d’un huis clos familial intense. Portée par des performances déchirantes et une mise en scène ciselée, cette série sera prochainement diffusée sur Arte.
Le jury, présidé par l’actrice et réalisatrice américaine Pamela Adlon, a aussi distingué Lili Reinhart (« Hal & Harper ») pour la meilleure actrice et Luca Marinelli (« Mussolini: Son Of The Century ») pour le meilleur acteur. Le prix du meilleur scénario est revenu à Moshe Zonder et Ronit Weiss Berkowitz pour « The German » (États-Unis), tandis qu’une mention spéciale a été attribuée à « The Deal », une coproduction européenne.
Dans la compétition française, « 37 secondes », fiction inspirée du naufrage du Bugaled Breizh, a remporté le prix de la meilleure série. Elsa Guedj a été récompensée pour son rôle dans « Le Sens des choses », tandis que Arthur Dupont a été honoré pour « La Famille Rose ». Le prix de la meilleure musique originale est revenu à Anthony D’Amario et Edouard Rigaudière pour « Intraçables » (TF1).
Autre fait marquant, « Empathie », créée par la Québécoise Florence Longpré, a conquis le cœur du public, qui l’a couronnée du Prix du public.
Du côté du Panorama international, la production espagnole brille une nouvelle fois avec « Céleste », qui remporte le prix de la meilleure série. La comédienne Carmen Machi s’illustre dans cette catégorie, tandis que Matthew Gurney est distingué pour « Reunion » (Royaume-Uni). Ida Panahandeh repart avec le prix de la meilleure réalisation pour « At The End Of The Night » (Iran), et une mention spéciale a été attribuée à « Putain » (Belgique).
Enfin, dans la section des formats courts, « One Of Us Is Trembling » (Danemark) a été primée, avec une mention spéciale pour « El’Sardines » (Algérie, France). Le prix du jury des lycéens a distingué « Wingspan » (Allemagne).
Après cette édition riche en émotions et en découvertes, Séries Mania donne déjà rendez-vous aux passionnés de séries du 20 au 27 mars 2026.