Mort de Val Kilmer – L’icône de « Top Gun » et « Batman Forever »

Actualités
Lecture de 3 min

Mort de Val Kilmer – L’icône de « Top Gun » et « Batman Forever » s’éteint à 65 ans

L’acteur américain Val Kilmer est décédé ce mardi 1er avril à Los Angeles à l’âge de 65 ans, a annoncé sa fille Mercedes Kilmer au New York Times. Il souffrait depuis plusieurs années d’un cancer de la gorge et a succombé à une pneumonie.

Un parcours marqué par des rôles cultes

Diplômé de la prestigieuse Juilliard School, Val Kilmer fait ses premiers pas au cinéma en 1984 avec Top Secret!, une parodie d’espionnage du trio Zucker-Abrahams-Zucker. Mais c’est en 1986 qu’il accède à la notoriété internationale en incarnant Tom « Iceman » Kazansky dans Top Gun, où il affronte Tom Cruise alias « Maverick ».

Dans les années 1990, il enchaîne les rôles emblématiques. Il impressionne en Jim Morrison dans The Doors d’Oliver Stone (1991), revêt la cape du justicier masqué dans Batman Forever (1995), et donne la réplique à Robert De Niro et Al Pacino dans Heat (1995) de Michael Mann.

Une carrière en demi-teinte après les années 1990

Reconnu pour son talent mais aussi pour son caractère jugé difficile sur les tournages, Val Kilmer voit sa carrière ralentir à partir de la fin des années 1990. L’Île du Docteur Moreau (1996), production chaotique, est un échec cuisant. Il continue toutefois à apparaître dans des seconds rôles marquants, notamment dans Kiss Kiss Bang Bang (2005) aux côtés de Robert Downey Jr., ou Déjà Vu (2006) avec Denzel Washington.

Un dernier hommage dans Top Gun: Maverick

Diagnostiqué d’un cancer de la gorge en 2015, Val Kilmer subit une trachéotomie qui affecte sa voix. Malgré cela, il fait une apparition poignante en 2022 dans Top Gun: Maverick, reprenant le rôle d’Iceman aux côtés de Tom Cruise, dans une scène émouvante qui sert d’adieu au personnage et à l’acteur.

Avec sa disparition, Hollywood perd une figure marquante du cinéma des années 1980 et 1990, un acteur audacieux qui aura laissé une empreinte indélébile dans la culture cinématographique.

Lire aussi
Actualités 
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire