Philippe Sollers est décédé
L’écrivain français Philippe Sollers est décédé à l’âge de 86 ans.
« vieillir est un acte, c’est une façon de rajeunir et de retrouver sa jeunesse… »
Une figure importante de la littérature française contemporaine Philippe Sollers, est décédé vendredi 5 mai 2023, à l’âge de 86 ans. Auteur de plus de 80 romans, essais et monographies, directeur de revues Sollers a régné durant plus de soixante ans sur les lettres françaises.
De son vrai nom Philippe Joyaux, Philippe Sollers est un écrivain français né le 28 novembre en 1936 à Talence (Gironde) dans une famille d’industriels, gaullistes de gauche et catholiques. Il a abandonné ses études pour se consacrer à la littérature. En 1958, à l’âge de 22 ans, il a signé son premier roman Une curieuse solitude, par Sollers, du latin « sollus » et « ars » (« tout entier art »). Ce roman qui raconte l’initiation d’un adolescent par une femme de trente ans a été salué par les grands écrivains de l’époque, notamment Louis Aragon.
Les romans publiés au début des années 1960, tels que « Le Parc » et « Portrait du joueur » ont été acclamés pour leur style expérimental et leur vision audacieuse de la société française.
Très impliqué dans la vie intellectuelle et culturelle de la France, il a fondé en 1960 avec Jean-Edern Hallier la revue Tel Quel, qui a publié des textes de nombreux écrivains importants, dont Roland Barthes et Jacques Derrida.
Dans les années 1970, Sollers a été l’un des principaux représentants du mouvement littéraire connu sous le nom de « nouveau roman », qui a rejeté les conventions narratives traditionnelles et a exploré de nouveaux modes d’écriture.
Il a atteint la notoriété avec son roman Femmes en 1983. Sollers a continué à écrire sur une variété de sujets, de la littérature à la politique en passant par l’art et la culture. Son travail a souvent été caractérisé par une réflexion sur l’identité et le désir, ainsi que par un engagement en faveur de l’expérimentation formelle.
En plus de son travail d’écrivain, Sollers a également été un critique littéraire et culturel influent, écrivant des essais sur des écrivains tels que Mallarmé, Rimbaud et Bataille. Il a également été impliqué dans le monde de l’édition, créant en 1983 la maison d’édition « L’Infini« , qui a publié des œuvres de nombreux écrivains contemporains.
L’œuvre de Philippe Sollers est largement reconnue et honorée, avec des prix tels que le prix Médicis en 1971 pour son roman « H », le prix de la langue française en 1983 et le prix de l’Académie française en 2001. Il a également été élu à l’Académie française en 2013.
Marié à la psychanalyste Julia Kristeva, avec qui il a eu un fils, David (né 1975). En parallèle, durant cinquante ans, il a eu une liaison amoureuse (un amour fou) avec la romancière belge Dominique Rolin (1913 – 2012) avec qui il a entretenu une correspondance (conservée à la Bibliothèque royale de Belgique). Leur correspondance a été publiée par Gallimard en deux volumes, un en 2017 et le deuxième en 2019.
En 2021 dans une interview sur France inter Sollers a dit « vieillir est un acte, c’est une façon de rajeunir et de retrouver sa jeunesse, tout à fait imprévu. Parce que j’ai conscience de la chance que j’ai eue de vivre comme j’ai vécu, ni remords, ni regrets, rien ».
Actualités