Actualités

Philippe Sollers est décédé

L’écrivain français Philippe Sollers est décédé à l’âge de 86 ans.

« vieillir est un acte, c’est une façon de rajeunir et de retrouver sa jeunesse… »

Une figure importante de la littérature française contemporaine Philippe Sollers, est décédé vendredi 5 mai 2023, à l’âge de 86 ans. Auteur de plus de 80 romans, essais et monographies, directeur de revues Sollers a régné durant plus de soixante ans sur les lettres françaises.

Philippe Sollers est décédé

De son vrai nom Philippe Joyaux, Philippe Sollers est un écrivain français né le 28 novembre en 1936 à Talence (Gironde) dans une famille d’industriels, gaullistes de gauche et catholiques. Il a abandonné ses études pour se consacrer à la littérature.  En 1958, à l’âge de 22 ans, il a signé son premier roman Une curieuse solitude, par Sollers, du latin « sollus » et « ars » (« tout entier art »). Ce roman qui raconte l’initiation d’un adolescent par une femme de trente ans a été salué par les grands écrivains de l’époque, notamment Louis Aragon.

Les romans publiés au début des années 1960, tels que « Le Parc » et « Portrait du joueur » ont été acclamés pour leur style expérimental et leur vision audacieuse de la société française.

Très impliqué dans la vie intellectuelle et culturelle de la France, il a fondé en 1960 avec Jean-Edern Hallier la revue Tel Quel, qui a publié des textes de nombreux écrivains importants, dont Roland Barthes et Jacques Derrida.

Dans les années 1970, Sollers a été l’un des principaux représentants du mouvement littéraire connu sous le nom de « nouveau roman », qui a rejeté les conventions narratives traditionnelles et a exploré de nouveaux modes d’écriture.

Il a atteint la notoriété avec son roman Femmes en 1983. Sollers a continué à écrire sur une variété de sujets, de la littérature à la politique en passant par l’art et la culture. Son travail a souvent été caractérisé par une réflexion sur l’identité et le désir, ainsi que par un engagement en faveur de l’expérimentation formelle.

En plus de son travail d’écrivain, Sollers a également été un critique littéraire et culturel influent, écrivant des essais sur des écrivains tels que Mallarmé, Rimbaud et Bataille. Il a également été impliqué dans le monde de l’édition, créant en 1983 la maison d’édition « L’Infini« , qui a publié des œuvres de nombreux écrivains contemporains.

L’œuvre de Philippe Sollers est largement reconnue et honorée, avec des prix tels que le prix Médicis en 1971 pour son roman « H », le prix de la langue française en 1983 et le prix de l’Académie française en 2001. Il a également été élu à l’Académie française en 2013.

Marié à la psychanalyste Julia Kristeva, avec qui il a eu un fils, David (né 1975). En parallèle, durant cinquante ans, il a eu une liaison amoureuse (un amour fou) avec la romancière belge Dominique Rolin (1913 – 2012) avec qui il a entretenu une correspondance (conservée à la Bibliothèque royale de Belgique). Leur correspondance a été publiée par Gallimard en deux volumes, un en 2017 et le deuxième en 2019.

En 2021 dans une interview sur France inter  Sollers a dit « vieillir est un acte, c’est une façon de rajeunir et de retrouver sa jeunesse, tout à fait imprévu. Parce que j’ai conscience de la chance que j’ai eue de vivre comme j’ai vécu, ni remords, ni regrets, rien ».

Actualités

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *