Strasbourg, une année de lecture partagée et de mobilisation collective : le pari réussi de la Capitale mondiale du livre
Strasbourg, capitale mondiale du livre du 23/04/2024 au 22/04/2025
D’avril 2024 à avril 2025, Strasbourg a été Capitale mondiale du livre UNESCO, rejoignant ainsi une lignée de grandes villes internationales distinguées pour leur engagement en faveur de la lecture. Ce label prestigieux, porté par l’UNESCO, a été l’occasion pour la capitale alsacienne de mettre en œuvre une politique culturelle ambitieuse centrée sur l’inclusion, l’accès au livre et la lutte contre l’illettrisme.
« Nous avions fait le choix, en accord avec l’Unesco, de faire de l’accès au livre et à la lecture, de la lutte contre l’illettrisme nos priorités, de nous adresser avant tout à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, aux plus jeunes et aux plus fragiles. Car l’accès au livre est un levier culturel, social et démocratique », a rappelé Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
Un élan sans précédent pour la lecture
Le programme Lire notre monde, porté par plus de 450 partenaires issus des secteurs de la culture, du sport, de l’éducation et des solidarités, a permis l’organisation de plus de 1 500 événements répartis sur toute l’agglomération. L’année a été marquée par une fréquentation record des médiathèques, avec près de 1,2 million de visiteur·euses, soit une augmentation de 17,5 % par rapport à 2023.
Des actions pour tous les publics
L’initiative a su toucher un large public, notamment les plus jeunes : 190 projets pédagogiques ont concerné 14 186 élèves, dont 5 700 en école primaire, et 105 rencontres d’auteurs ont eu lieu dans les établissements scolaires. L’accès au livre s’est également étendu aux milieux les plus fragiles, avec 10 événements dans les prisons, générant une hausse remarquable des prêts à la maison d’arrêt de Strasbourg (+7000).
Les dotations de livres, au nombre de 19 000, ont permis d’enrichir les crèches, écoles, centres médico-sociaux, bibliothèques de quartier et médiathèques avec des ouvrages adaptés, y compris en langues étrangères.
Une création littéraire inédite
L’événement a aussi été l’occasion d’encourager la création, avec une commande littéraire passée à neuf auteurs et autrices de renom – dont Dima Abdallah, Nancy Huston, Laurent Gaudé et Jérôme Leroy. Leurs textes inédits seront publiés dans le recueil Lire notre monde, qui paraîtra en clôture de l’année.
La lecture investit l’espace public
Cinq tramways illustrés aux couleurs de Lire notre monde, signés Serge Bloch, Anouk Ricard, Blutch, Emilie Clarke et Joseph Levacher, circuleront dans la ville pendant cinq ans, prolongeant symboliquement cette année de lecture dans l’espace urbain. De plus, 155 ambassadeur·drices de la lecture, à Strasbourg comme dans la ville jumelle de Dresde, ont porté la dynamique auprès de leurs communautés.
Une fréquentation exceptionnelle dans les musées
Les musées de la Ville de Strasbourg ont largement contribué au rayonnement de l’année, en déployant une programmation ambitieuse autour du lien entre l’art et la littérature. Six expositions labellisées ont attiré près de 173 500 visiteurs : La constellation Gustave Doré au Palais Rohan, Julie Doucet. Une rétrospection au Musée Tomi Ungerer, ou encore Place à Gutenberg ! au Musée Historique, ont démontré l’appétence du public pour les croisements entre image, texte et patrimoine. L’exposition Enfantillages, en deux volets, a offert une expérience immersive pour le jeune public, notamment grâce à une avant-première participative mêlant lecture, musique et arts visuels autour du célèbre album Les Trois Brigands. Une réussite familiale qui a illustré la richesse d’une approche transversale du livre.
Une équipe passionnée et engagée
Porté par une équipe dédiée de six personnes, Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 a été bien plus qu’un programme événementiel. « Nous partageons une passion pour la lecture et un esprit d’aventure », confie Anne-Marie Bock, cheffe de projet. Tous témoignent d’un élan collectif, d’une énergie contagieuse et de moments d’émotion forts, comme la rencontre de Fatou Diome avec des détenu·es, ou les échanges internationaux avec les villes jumelles.
Une dynamique appelée à durer
La labellisation UNESCO a permis d’initier de nouvelles pratiques (clubs de lecture dans les services publics, fresques participatives, ponts entre sport et littérature…), d’impliquer durablement les habitants et les agents de la Ville. L’année s’achève, mais l’envie de lire ensemble, de faire circuler les livres, les idées et les histoires restent bien vivantes. Strasbourg, riche de cette expérience, poursuit son engagement pour une culture accessible à toutes et tous.