James Ensor et la nature morte
Rose, Rose, Rose à mes yeux. James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930.
Mu.ZEE, Oostende Belgiques
Jusqu’au 14 avril 2024
Mu.ZEE organise l’exposition Rose, Rose, Rose à mes yeux – James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930 du 16 décembre 2023 au 14 avril 2024.
L’exposition se concentre exclusivement sur les natures mortes de James Ensor. Une cinquantaine d’œuvres issues de l’importante production d’Ensor dans ce domaine – des premières œuvres bourgeoises aux natures mortes « tourmentées des années 1890, en passant par les œuvres éthérées et oniriques de la dernière période – servent de colonne vertébrale et de référence pour présenter un aperçu des natures mortes en Belgique entre 1830 et 1930.
L’exposition rassemble aussi des œuvres de David De Noter à Frans Mortelmans, de nombreux peintres oubliés, tels que Jean Robie et Hubert Bellis. Une attention particulière est accordée à des femmes peintres complètement oubliées comme Alice Ronner et Georgette Meunier, ainsi qu’à la figure isolée d’Henri De Braekeleer.
Avec une sélection de peintres qui se sont consacrés à la nature morte, tout en restant eux-mêmes dans les plaisirs du genre, comme Louis Thevenet.
Dans l’exposition, on trouve également les œuvres de Leon Spilliaert, Gustave Van de Woestyne, Frits Van den Berghe et Walter Vaes.
L’exposition se termine par des artistes Jean Brusselmans et René Magritte.
L’exposition accueille des prêts provenant des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles et du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, du Musée des Beaux-Arts de Gand, du Musée d’Orsay à Paris, ainsi que de nombreuses institutions publiques et collections privées des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et de Monaco, entre autres.
Agenda
Exposition
Mu.ZEE Romestraat 11 8400 Oostende
Du 16 décembre 2023 au14 avril 2024