Agenda culturel

Ballet Giselle, Jean Coralli, Jules Perrot

Ballet Giselle, Jean Coralli, Jules Perrot

Palais Garnier

Du 02 mai au 01 juin 2024

Ballet Giselle, Jean Coralli, Jules Perrot

De Théophile Gautier, Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, chorégraphie Jean Coralli , Jules Perrot, composé par Adolphe Adam,  adaptation Patrice Bart, Eugène Polyakov, dirigé par Patrick Lange.  Avec les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra.

Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de nous offrir sa magie.

Le ballet « Giselle »

Le ballet « Giselle », créé par Jean Coralli et Jules Perrot en 1841, est un chef-d’œuvre intemporel de la danse classique romantique. Cette œuvre emblématique raconte l’histoire de Giselle, une jeune paysanne fragile et innocente, qui tombe amoureuse du noble Albrecht. Cependant, elle découvre plus tard que son amant est déjà fiancé à une autre femme. Consumée par le chagrin et la trahison, Giselle sombre dans la folie et meurt de désespoir. Dans la deuxième partie, le ballet se déplace vers le surnaturel alors que l’âme de Giselle devient l’une des Willis, des esprits vengeurs de jeunes filles mortes avant leur mariage. Dans une scène d’une beauté saisissante, les Willis tentent de piéger Albrecht pour le forcer à danser jusqu’à la mort, mais l’amour pur de Giselle triomphe, lui permettant de sauver Albrecht de leur sort. « Giselle » est une œuvre captivante qui mêle tragédie, romance et éléments surnaturels, tout en mettant en valeur la technique et l’émotion des danseurs.

Jean Coralli et Jules Perrot

Jean Coralli et Jules Perrot sont deux figures emblématiques du monde de la danse du XIXe siècle, dont l’influence sur l’histoire du ballet est indéniable. Leur collaboration a donné naissance à plusieurs œuvres majeures qui ont marqué l’histoire de cet art.

Jean Coralli, né à Paris en 1779, a débuté sa carrière comme danseur à l’Opéra de Paris. Sa passion pour la danse l’a conduit à explorer également le domaine de la chorégraphie. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Jules Perrot, avec qui il a créé certains des ballets les plus célèbres de son époque.

Jules Perrot, né quant à lui à Lyon en 1810, était également danseur à l’Opéra de Paris. Il était reconnu pour sa technique exceptionnelle et son sens de l’expression théâtrale. Perrot était un maître dans l’art de la pantomime, un élément essentiel du ballet romantique.

Leur association a débuté dans les années 1830, une période où le ballet romantique était à son apogée. Ensemble, Coralli et Perrot ont créé des ballets qui ont révolutionné le genre. Leur œuvre la plus célèbre est sans doute « Giselle », créée en 1841 à l’Opéra de Paris.

« Giselle » est un ballet qui allie romance, tragédie et surnaturel. L’histoire raconte celle d’une jeune paysanne éprise d’un noble déguisé en paysan, qui découvre que son amour est déjà promis à une autre. Dans un accès de désespoir, elle meurt et devient une willi, un esprit vengeur, condamné à danser jusqu’à l’aube pour venger les hommes qui ont brisé le cœur des jeunes filles. Le ballet met en avant les thèmes de l’amour, de la trahison et du pardon, avec une chorégraphie riche en émotions et en virtuosité technique.

Outre « Giselle », Coralli et Perrot ont également collaboré sur d’autres ballets, tels que « La Esmeralda » et « Le Diable Amoureux ». Leur style était caractérisé par une utilisation inventive de la danse, mettant en valeur les capacités des danseurs tout en racontant des histoires captivantes.

Bien que leur partenariat n’ait pas été sans friction, leur travail a laissé une empreinte indélébile sur le monde du ballet. Ils ont contribué à façonner le ballet romantique tel que nous le connaissons aujourd’hui, influençant des générations de chorégraphes et de danseurs. Jean Coralli et Jules Perrot restent des figures incontournables de l’histoire de la danse.

Agenda

Opéra Garnier, Paris 9e
Du 2 mai au 01 juin 2024

Programmation : Mercredi, jeudi, lundi, mardi : 19h30.

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art  

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *