Tristan et Isolde
Tristan et Isolde de Richard Wagner à l’Opéra Bastille
Du 17 janvier au 04 février 2023
Tristan et Isolde est un opéra de Richard Wagner créé le 10 juin 1865 au théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich sous la direction de Hans von Bülow.
L’opéra Tristan et Isolde , en trois actes, est conçu et composé entre 1857 et 1859. C’est la mise en musique d’un poème que Wagner avait lui-même écrit d’après la légende médiévale celtique de Tristan et Iseut. Un chant d’amour et de passion inspiré et nourrit de l’amour de Wagner à l’égard de Mathilde Wesendonck, la femme de son riche protecteur zurichois, Otto.
Avec cet opéra, Wagner réalise un tournant dans son œuvre et dans l’Histoire de la musique occidentale.
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris en collaboration avec la Los Angeles Philharmonic Association et le Lincoln Center for the Performing Arts
Personnages
Isolde : princesse irlandaise
Tristan : chevalier de Cornouailles, neveu du roi Marke
Brangäne : suivante d’Isolde
Kurwenal : écuyer de Tristan
Marke : roi de Cornouailles
Melot : un courtisan
Un berger
Un marin
Le timonier
Equipe artistique
Peter Sellars : Metteur en scène
Bill Viola : Vidéaste
Alex MacInnis : Montage / Mixage vidéo direct
Kia Perov : Producteur exécutif (vidéo)
Richard Wagner
Richard Wagner, né à Leipzig le 22 mai 1813, est un compositeur et chef d’orchestre allemand de la période romantique, auteur de quinze opéras et drames lyriques ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages théoriques et philosophiques. Il est un très grand compositeur, un théoricien de la musique mais aussi poète. Wagner écrit : « La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. ». Il écrit lui-même ses livrets pensant que la musique est femme et que l’homme, le poème, la féconde. Ainsi, L’opéra de Wagner réunit le masculin et le féminin.
Agenda
Tristan et Isolde de Richard Wagner à l’opéra Bastille
Du 17 janvier au 04 février 2023
Opéra Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris