120 ans de la mort de Jules Verne : Amiens inaugure le spectaculaire Nauti-poulpe
Amiens a rendu un hommage grandiose à Jules Verne en inaugurant, le 24 mars, une sculpture monumentale en son honneur. Devant plus de 1 200 personnes, le Nauti-poulpe, fusion artistique entre le sous-marin Nautilus et le poulpe mythique de Vingt Mille Lieues sous les mers, s’est révélé au public, marquant ainsi l’ouverture d’une année dédiée à l’écrivain visionnaire.
L’œuvre, en bronze, culmine à six mètres de haut et pèse 12 tonnes. Elle est le fruit de l’imagination de François Schuiten, célèbre auteur de bande dessinée et scénographe belge, et du sculpteur Pierre Matter. Commandée par la Société d’économie mixte Amiens Aménagement (SEM), sa réalisation a été assurée par la Fonderie de Saint-Sauveur en Haute-Saône. Avant d’accoster définitivement à Amiens, le Nauti-poulpe a fait escale à Bruxelles, où il a été exposé devant le Palais de Justice.
L’émotion était palpable lors de l’inauguration, où François Schuiten a salué le travail acharné ayant permis d’aboutir à ce projet monumental. « Il est très bien là. Il y a l’espace, le plan d’eau… Il émerge ! » s’est-il enthousiasmé.
Cette installation lance officiellement une année de festivités en l’honneur de l’écrivain, natif de Nantes mais profondément attaché à Amiens, où il fut conseiller municipal. Point d’orgue des célébrations, le festival Les Tentaculaires accueillera du 4 au 6 juillet la parade Jules Verne orchestrée par les Plasticiens Volants.
En attendant, le Nauti-poulpe enrichit le parcours Arronax, un itinéraire de vingt étapes reliant Amiens et Le Crotoy, invitant les visiteurs à plonger dans l’univers fantastique de Verne.