« Ken Ness » de Roufaida fait vibrer la mémoire palestinienne

Lecture de 3 min
Crédit @ Marouane Beslem

La chanteuse maroco-néerlandaise Roufaida poursuit son chemin singulier entre engagement, héritage et expérimentations sonores. Vendredi dernier, elle a dévoilé Ken Ness – signifiant Comme les gens en arabe –, un nouveau morceau saisissant inspiré d’un poème du Palestinien Mahmoud Darwish, publié à l’occasion de la commémoration de la Nakba.

Entre afrobeat et poésie arabe, Roufaida met en musique le cri du peuple palestinien

Sur une marche inspirée de l’afrobeat, portée par un rythme hypnotique et une instrumentation minimale mais vibrante, Roufaida alterne entre l’arabe et l’anglais : « Comme les gens, nous voyageons mais nous ne revenons nulle part », chante-t-elle, exprimant avec douceur et fermeté une vérité universelle sur l’exil, l’identité, et la mémoire. À travers sa voix, c’est toute une douleur collective qui se dit – celle d’un peuple déraciné, mais debout. Ken Ness ne dénonce pas : il incarne.

Roufaida
Marouane Beslem

Révélée en 2023 avec un premier EP éponyme, Roufaida s’est imposée comme une voix à part. Dans ses compositions, la poésie arabe, les rythmes ancestraux du guembri marocain et les arrangements contemporains se fondent dans un univers sonore riche, personnel, et volontiers métissé. Des titres comme Don’t Bend ou Kalimat – inspiré d’un texte de Nizar Qabbani – ont rencontré un écho international, l’amenant à se produire dans des festivals majeurs du Benelux, d’Allemagne et du Maroc, aux côtés d’artistes comme Melody Gardot ou Xavier Rudd.

Citoyenne du monde, guidée par un regard à la fois lucide et poétique, Roufaida revendique des influences aussi diverses que Rosalía, Björk ou Arooj Aftab. Son œuvre rend hommage aux traditions nord-africaines tout en les projetant dans un espace contemporain, souvent politique, toujours intime.

Avec Ken Ness, Roufaida nous offre un avant-goût de son premier album Coming Up for Air, attendu pour le 10 octobre 2025 chez For Farah Records. Un disque qui promet de faire dialoguer les identités, les blessures et les rêves dans un souffle libre et habité.

Instagram
Lire aussi
Musique
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Aucun commentaire