Hamdan Ballal, l’un des réalisateurs palestiniens de « No Other Land », Oscar 2025 du meilleur documentaire, arrêté par l’armée israélienne en Cisjordanie
Le cinéaste palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire No Other Land, récompensé aux Oscars 2024, a été arrêté par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, lundi 24 mars. La nouvelle a été annoncée par son coréalisateur israélien Yuval Abraham.
Selon ce dernier, Ballal a été interpellé à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, après avoir été attaqué par un groupe de colons. « Alors qu’il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté », a-t-il déclaré sur la plateforme X. L’ONG Center for Jewish Nonviolence, présente sur les lieux, affirme avoir filmé la scène.
Tourné à Massafer Yatta, région voisine de Soussiya, No Other Land suit le combat d’un jeune Palestinien face à ce que l’ONU qualifie de « déplacement forcé ». Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée par Israël, et la colonisation de ce territoire est régulièrement condamnée par les Nations unies comme une violation du droit international.
Cette arrestation suscite une vive émotion parmi les défenseurs des droits humains et le monde du cinéma international.