Jack Nicholson n’est pas à la retraite : Un dernier film est encore possible !
Voilà 15 ans que Jack Nicholson n’a plus tourné. Officiellement à la retraite ? Pas tout à fait. L’acteur culte, aujourd’hui âgé de 87 ans, continue de lire des scénarios. Et selon James L. Brooks, son ami de longue date et réalisateur de Pour le pire et pour le meilleur (1997), il pourrait bien revenir devant la caméra… si le bon projet se présente.
Dernière apparition au cinéma : Comment savoir (2010), une comédie romantique vite oubliée. Une sortie de scène bien fade pour une légende aux trois Oscars, à la filmographie jalonnée de rôles mythiques (Shining, Batman, Vol au-dessus d’un nid de coucou…). Pourtant, son film préféré reste Profession : reporter (1975) de Michelangelo Antonioni, qu’il chérissait au point d’en acheter les droits mondiaux.
Brooks, qui reste en contact régulier avec Nicholson — grâce à leur passion commune pour le basketball et les Lakers — décrit un homme toujours vif, cultivé, passionné de littérature, d’art… et peintre accompli. « Je ne serais pas surpris de le voir retravailler, affirme-t-il. Il lit encore des scénarios. »
Alors, simple espoir ou véritable teasing ? Une chose est sûre : Hollywood rêve d’offrir à Jack Nicholson un dernier rôle à sa mesure. Et ses fans aussi.