Mort de Mario Vargas Llosa

Flash
Lecture de 2 min

Mort de Mario Vargas Llosa : Une légende des lettres s’éteint à 89 ans

Le monde littéraire pleure l’un de ses géants. Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature en 2010 et figure emblématique du « boom latino-américain », s’est éteint ce dimanche 13 avril 2025 à Lima, à l’âge de 89 ans, entouré de ses proches. Ses enfants ont annoncé la nouvelle dans un message empreint d’émotion, saluant une vie « longue, multiple et fructueuse ».

Né à Arequipa, au Pérou, naturalisé espagnol, l’auteur de La Guerre de la fin du monde, La Fête au bouc ou encore La Tante Julia et le scribouillard a marqué des générations de lecteurs par son regard acéré sur le pouvoir, la liberté et les tourments de l’âme humaine. En 2021, il devenait le premier écrivain non francophone à être élu à l’Académie française, consacrant une œuvre résolument engagée et universelle.

Affaibli ces derniers mois, Vargas Llosa s’était retiré de la scène publique, mais son influence, elle, restait intacte. Avec lui disparaît l’un des derniers représentants d’une constellation d’auteurs – aux côtés de Gabriel García Márquez ou Julio Cortázar – qui ont redéfini le roman au XXe siècle. Une voix s’est tue, mais son écho, lui, n’est pas prêt de s’évanouir.

Wikipédia
Lire aussi
Flash
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire