Paris vibre tout au long du printemps grâce au Festival des Places, organisé par le Théâtre de la Ville et la Ville de Paris.
Le Festival des Places – Cap sur le Brésil, place du Châtelet du 16 au 18 mai 2025
Jusqu’à la mi-octobre, les grandes places parisiennes se métamorphosent en scènes à ciel ouvert, gratuites et ouvertes à tous. Après un week-end d’ouverture festif marqué par la Nelken Line de Pina Bausch et les concerts de Sofiane Saidi et Fanfaraï, le festival met le cap sur le Brésil du 16 au 18 mai, place du Châtelet et à l’Agora du Théâtre Sarah Bernhardt.
Célébrer la culture brésilienne
Rythmes afro-brésiliens, danses enflammées, gastronomie et poésie animeront cette escale haute en couleurs. Les festivités débutent vendredi 16 mai à 21h avec un concert du groupe AYOM, mené par la charismatique chanteuse Jabu Morales. Lauréats du Songlines Music Awards en 2021, les musiciens distillent un son métissé, entre Afrique lusophone et Amérique latine.
Le samedi 17 mai sera résolument dansant : de l’atelier de danse afro-brésilienne (11h30) à l’initiation à la capoeira (15h30), en passant par un bal Gafieira enflammé avec Matheus Donato (19h), la journée s’annonce résolument festive et participative.
Le dimanche 18 mai, place à la jeunesse et à la convivialité. Le groupe Les Batuc’Ados ouvrira le bal dès 13h, suivi d’un déjeuner aux saveurs brésiliennes. Une roda de samba à 15h réunira musiciens et public autour de rythmes percussifs endiablés, avant un concert de clôture signé João Selva (17h30), figure montante de la scène tropicaliste, salué par France Culture comme l’un des meilleurs ambassadeurs actuels de la musique brésilienne.
Un festival participatif et gratuit
Pensé comme un espace de rencontre, d’échange et de création, le Festival des Places invite les citoyens à investir la ville autrement. À travers des ateliers, spectacles, concerts, performances, débats et animations sportives, il esquisse les contours d’une ville inclusive, ouverte et joyeusement culturelle.
Agenda
Place du Châtelet (et Agora du Théâtre Sarah Bernhardt)
Du 16 au 18 mai