Du 12 mars au 25 avril 2026, la galerie Les Filles du Calvaire à Paris consacre une exposition personnelle à la sculptrice et plasticienne Julia Haumont, intitulée Dans ma robe, couleur du temps.
Julia Haumont. Dans ma robe, couleur du temps, une exposition sur le seuil de l’adolescence à la galerie les Filles du Calvaire Paris
Par la rédaction
Julia Haumont. Dans ma robe, couleur du temps

Cette exposition est conçue comme un voyage qui examine le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est une période pleine de défis, de nouvelles expériences et de changements dans la façon dont les jeunes filles perçoivent leur corps.
Des sculptures, des tissus et des gravures forment un tout. Ils montrent la figure d’une jeune fille, reproduite plusieurs fois et en double, dans des positions où elle s’étire, se retire ou se laisse aller.
Au rez-de-chaussée, ce sont les sculptures qui ressortent. Elles montrent une même silhouette jeune en train de faire des gestes simples, presque de tous les jours, comme si on l’observait dans un moment personnel. Les œuvres présentées en série donnent l’impression que le temps s’arrête, un mélange d’observation du présent et de souvenirs passés.
À l’étage, le parcours devient plus personnel et centré sur soi. La présence d’une robe de mariée, les éléments en tissu et les créations mélangées orientent la pensée vers la façon dont l’identité se construit, les envies et les regards qui accompagnent le passage à l’adolescence.

Julia Haumont bâtit son œuvre en utilisant des matières issues de l’artisanat — comme la faïence, le textile et le verre — qu’elle intègre dans des installations immersives. Ses sculptures grandeur nature interagissent avec des éléments textiles abstraits et des gravures, créant ainsi un univers à la fois délicat et structuré, où le figuratif et l’abstrait se rencontrent.
Née à Paris en 1991, et ayant suivi un parcours de formation en textile avant d’intégrer les Beaux-Arts, Julia Haumont développe depuis plusieurs années un travail artistique centré sur la représentation des jeunes filles et la diversité des identités. Son œuvre explore la tension entre l’innocence visible de ses personnages et la complexité de leurs attitudes, oscillant entre vulnérabilité et force.
La galerie Les Filles du Calvaire, ouverte en 1996, confirme avec cette nouvelle exposition son envie de soutenir l’art d’aujourd’hui et de favoriser les échanges entre les diverses manières de créer.
Agenda
Julia Haumont, Dans ma robe, couleur du temps
Galerie Les Filles du Calvaire
17 rue des Filles-du-Calvaire et 21 rue Chapon, 75003 Paris
Du 12 mars au 25 avril 2026
Vernissage : jeudi 12 mars 2026
Horaires : mardi 14h–18h30 ; mercredi–samedi 11h–18h30



