Aline Chevalier revient illuminer les âmes musicales le 10 janvier 2025 avec Satori
Sortie le 10 janvier 2025 – Association Sylzelle / Inouïe Distribution
Satori, le nouveau souffle poétique d’Aline Chevalier
Aline Chevalier revient illuminer les âmes musicales le 10 janvier 2025 avec Satori, son deuxième album, véritable ode à la poésie et aux sens. Après le charme mutin de son EP Voyou et l’élégance onirique de son premier disque Pieds-plumes, l’artiste complète, à la fois musicienne, chanteuse, pianiste et auteure-compositrice, nous invite dans un univers vibrant, où chaque note est une étincelle et chaque mot un éclat de lumière.
Dans cet écrin sonore, Aline Chevalier tisse des récits singuliers où se croisent Le Chat de Derrida et L’Aigle de Barbara. Avec Le Cœur Léger, elle convoque les souvenirs doux-amers de l’enfance, avant de nous faire danser sous La Pluie ou rêver à l’ombre d’un parapluie mélancolique.
« Pétille, pétille, esprit mal assuré », murmure-t-elle dans cet album, qui mêle des solos de piano délicatement suspendus et des rythmes envoûtants, portés par les nuances infinies du vibraphone de Gilles Belouin. Ce compagnon de scène et de studio sublime chaque composition, apportant une douce hypnose et une profondeur magnétique. Un teaser vidéo dévoile les coulisses de l’enregistrement, un avant-goût captivant de ce voyage musical.
Avec Satori , Aline Chevalier invite à une immersion totale, entre des « amours crawlés », des « plongées papillon » et une « brasse coulée » d’émotions. Ce deuxième opus, généreux et audacieux, est un hymne aux contrastes : entre apnées de tendresse et bourrasques de liberté, son univers est un cinéma à ciel ouvert où l’âme se laisse dériver, portée par un vent d’audace et de lyrisme.
Née en Normandie et élevée à Nantes, sous les averses persistantes et la douce mélancolie de l’ouest, Aline trouve très tôt refuge dans les touches d’un vieux piano familial. Cet instrument devient le théâtre de son imaginaire, où elle exorcise les peurs de l’enfance, s’inspire des chansons de Barbara, et rêve des fauteuils en skaï des cinémas d’antan.
Artiste aux mille talents, elle explore le théâtre, le cirque et parcourt les routes d’Europe avec son piano à roulettes. Ces escapades nourrissent son écriture et forgent son pays des merveilles musicales. Poèmes et chansons l’ont affranchie, et aujourd’hui, de sa voix feutrée, elle nous livre Satori, une confession sincère et lumineuse, où les affres de l’âme deviennent des lieux d’infinie beauté et d’exploration.
Aline Chevalier nous attend, à mi-mots, dans son monde magnétique. Satori sera, sans nul doute, une révélation à ne pas manquer.
Prochains concerts :
– Jeudi 23 JANVIER 19h « Librairie du MUSÉE D’ARTS » – Concert de Sortie d’album Satori à NANTES (44)
– Jeudi 30 Janvier 17-18h « Qu’est-ce que vous me chantez là! » live Radio G 101.5 (49)
– Vendredi 28 FÉVRIER 20h « BAB’EL OUEST » – NANTES (44)
– Samedi 08 MARS Concert privé – MONTREUIL (93)
– MARS Festival « FÉMININ PLURIEL » – PRINQUIAU (44)
– Samedi 29 MARS « L’ATELIER » Chez Marie-Geneviève et Serge Crampon – VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE (49)
Aline CHEVALIER : Musique, Paroles, Chant, Piano
Gilles BELOUIN : Musique, Vibraphone, Chœurs, Percussions