Actualités

Le film NAPOLÉON dans les salles françaises

Napoléon, le film de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix sortira dans les salles françaises le 22 novembre 2023

Napoléon, le film de Ridley Scott

Le film « Napoleon » a été présenté en avant-première à Paris mardi 14 novembre 2023, il dure deux heures et 38 minutes.

Ridley Scott  a présenté son film très attendu «Napoléon», qui sortira dans les salles françaises le 22 novembre 2023. Le réalisateur  était présent pour le lancement du film, ainsi que les comédiens principaux : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby (Joséphine de Beauharnais) et Tahar Rahim, qui interprète Paul Barras.

Le réalisateur présente le parcours de Napoléon Bonaparte, du moment où il passe du statut de capitaine d’artillerie à celui de général – après sa victoire lors du Siège de Toulon en 1793 – à son décès, en exil, sur l’île Sainte-Hélène en 1821, en passant par son couronnement en tant qu’Empereur le 2 décembre 1804, ainsi que par certaines de ses victoires les plus éclatantes sur le champ de bataille. Et bien évidemment sa cuisante défaite à Waterloo.

Le fil conducteur du film est la relation d’amour entre Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, qui a débuté en 1795. De six ans son aînée, précédemment mariée et mère de deux enfants, Joséphine de Beauharnais sera le grand amour de Napoléon Ier et qui changera tout dans sa vie.

Le casting : Tahar Rahim (Paul Barras), Rupert Everett (Arthur Wellesley de Wellington), Ben Miles (Armand de Caulaincourt), ou encore Matthew Needham (Lucien Bonaparte). Et on aura une mention spéciale pour Paul Rhys, absolument impeccable dans le rôle de Talleyrand.

Joaquin Phoenix incarne Napoléon pour Ridley Scott, dans le film du même nom. Une histoire qui s’étale sur plusieurs décennies, rythmée par quelques batailles.

Le réalisateur s’est attaqué à un personnage doté d’une histoire aussi riche, où la nuance est primordiale dans la compréhension de son cheminement vers le pouvoir ainsi qu’à l’analyse de ses victoires et de ses échecs.

Ridley Scott prévoit de sortir une version « Director’s Cut » du film, qui durera plus de quatre heures, et qui lui permettra de présenter plus richement le parcours de Napoléon Bonaparte.

 

Photo de couverture : Joaquin Phoenix incarne le personnage de Napoléon dans le film éponyme de Ridley Scott. – Capture d’écran YouTube – Sony Pictures Entertainment

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *