Les moments musicaux 2024 à la Baule

Actualités
Lecture de 6 min

Les moments musicaux 2024 à la Baule – France

Les moments musicaux 2024 à la Baule - France

Un weekend en musique à la Baule
Les 15, 16 et 17 novembre 2024

Orchestrés depuis 1986 par René Martin, dans un esprit de découverte et de nouveauté, les Moments Musicaux invitent les mélomanes à un rendez-vous musical aussi exceptionnel qu’original. L’hôtel Barrière L’Hermitage accueille, le temps d’un week-end, les talents de la jeune génération. Les dernières révélations musicales, jeunes prodiges et sans conteste grands de demain, sont réunies pour présenter leur approche de la musique.
Une musique revisitée, caractérisée par son dynamisme, son inventivité et son enthousiasme. Loin des compétitions, c’est ici dans une ambiance festive et détendue qu’artistes confirmés et jeunes musiciens viennent partager leur talent, pour permettre à chacun d’écouter la musique autrement.

René Martin, créateur des Folles Journées et directeur artistique des Moments Musicaux, a su créer, grâce au caractère intime du lieu et à la qualité de la programmation, une osmose rare entre un lieu, les interprètes et le public. Les Moments Musicaux offrent une proximité et une connivence uniques avec les artistes par le biais de rencontres et de dîners. Peut-on rêver meilleur endroit que ce palace de facture anglo-normande, ouvert sur l’océan, pour écouter, en toute sérénité, les œuvres jouées ?

Pour cette édition de novembre, René Martin a choisi de nous faire découvrir les salons de musique de George Sand.
Célèbre romancière, dramaturge et épistolière, George Sand était une mélomane avertie qui, toute sa vie, vécut au contact de la musique. Côtoyant et recevant les plus grands compositeurs de son temps dans sa résidence de Nohant en Berry, elle organisait des salons de musique qui jouèrent un rôle éminent dans la vie artistique de l’époque romantique.

De fait, Nohant offrait aux musiciens un cadre idéal pour échanger des idées, improviser, tester de nouvelles compositions et présenter leurs œuvres devant un public choisi, avant une diffusion plus large. Lieux de diffusion de la musique romantique, et au-delà, lieux de réflexion sur l’art, les salons de George Sand attiraient également beaucoup d’écrivains, poètes, peintres et penseurs. Différentes formes d’art se rencontraient ainsi, témoignant du goût de la romancière pour la diversité des expressions artistiques.

Frédéric Chopin figure naturellement au premier rang des musiciens qui fréquentèrent Nohant. Celui qui fut durant neuf années le compagnon de l’écrivaine y séjourna de nombreux étés et y composa un tiers de son œuvre, notamment les Sonates pour piano, les Nocturnes et les Ballades, joués pour la première fois dans ces salons. Franz Liszt, qu’une profonde amitié liait à George Sand, fut aussi un habitué des lieux. Il y composa d’importantes pièces pour piano et transcrivit pour le piano plusieurs Lieder de Schubert (dont le célèbre Roi des aulnes) ainsi que des œuvres orchestrales.

Bien que Schumann ne soit pas venu à Nohant, ses liens avec certains des musiciens fréquentant les salons, notamment Liszt et Chopin, favorisèrent la diffusion de ses œuvres dans le cadre des salons, où l’on jouait régulièrement non seulement l’œuvre pour piano mais aussi ses Lieder et sa musique de chambre. Les œuvres de musique de chambre de Schubert étaient également populaires, cependant que ses Lieder étaient joués à Nohant sous forme de transcriptions, notamment celles de Liszt.

La figure et l’œuvre de Beethoven exerçaient à cette époque une influence majeure sur tous les compositeurs. Particulièrement prisées, ses sonates pour piano étaient souvent interprétées à Nohant. George Sand et ses invités éprouvaient également une profonde admiration pour Bach, dont les Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré étaient régulièrement joués par Chopin.

Parmi les artistes interprètes invités, vous retrouverez le Quatuor à cordes Hanson, le violoncelliste Victor Julien Laferrière, le pianiste Nathanaël Gouin, les violonistes Eva Zavaro et Luka Faulisi, ainsi que le guitariste Gabriel Bianco. Qualité de la programmation et souci de l’excellence des prestations sont les maîtres mots d’un week-end fait de musique, de réflexion et de détente.

Les moments musicaux 2024 à la Baule - France

Artistes invités 

Luka Faulisi – violon
Victor Julien-Laferrière – violoncelle
Quator Hanson – quator à cordes
Marc Laforet – piano
Tanguy de Willencourt – piano
Nathanaël Gouin – piano
Eva Zavaro – violon
Gabriel Bianco – guitare

Œuvres programmées

Schubert :
– Quarttetsatz D. 703

Schubert / Liszt :
– Lieder, transcription pour piano

Chopin :
– Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur opus 65
– Quatre Mazurkas opus 24
– Ballade n°3 en la bémol majeur opus 47
– Sonate n°2 en si bémol mineur opus 35
– Quatre Mazurkas opus 33
– Valse n°6 en ré bémol majeur opus 64 n°1
– Valse n°1 en mi bémol majeur opus 18
– Introduction et Polonaise brillante opus 3, version pour trio
– Concerto pour piano n°2 en fa mineur opus 21 (2ème et 3ème mouvements)
– Nocturnes

Liszt :
– Tristia (Vallée d’Obermann) pour trio avec piano
– Nocturnes n°3 en la bémol majeur S. 541 (Rêve d’amour)
– Les cloches de Genève, extrait des Années de pèlerinage, 1ère année (Suisse)

Paganini :

– Sonates n°4 et 6 de Centone di sonate

Bach :
– Prélude du Clavier bien tempéré

Schumann :
– Scène d’enfants opus 15
– Quator pour violon, alto, viloncelle et piano opus 47 (3ème et 4ème mouvements)
– Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur opus 44

Brahms :
– Danses hongroises n°17 et n°2, traditionnels serbes

Beethoven :
– Sonate pour violon et piano n°5 en fa majeur « Le Printemps »
– Trio pour piano et cordes n°5 en ré majeur « Les Esprits » (2ème et 3ème mouvements)

Hôtel Barrière
Candlelight

Lire aussi
Actualités

Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire