One night in Tunisia
One Night in Tunisia 2023 – Olympia Paris
Deuxième édition
L’Olympia Paris
Samedi 7 octobre 2023 à 20h30
« One Night In Tunisia »: un grand rendez-vous à l’Olympia Paris pour célébrer la Tunisie avec la participation d’artistes tunisiens reconnus.
Après le succès de la première édition en 2019, Soraya Productions promettent une édition exceptionnelle en 2023, qui sera à la fois l’occasion de célébrer la musique et de soutenir une cause noble, une partie des profits sera reversée à l’association tunisienne « Darna », qui aide les enfants abandonnés et en situation de handicap.
Les plus grands classiques seront interprétés, ainsi que les succès actuels, avec la participation d’artistes tunisiens : Nidhal Saadi, Samira Magroun, Nabiha Karaouli, Yasmine Azaiez, Sabry Mosbah, le groupe Erkez Hip Hop, Fahmi Riahi, Lobna Noomène, Dali Chebil et Abir Nasraoui.
Il est à noter que l’édition 2019 de « One Night in Tunia » a eu un grand succès avec la participation de vingt artistes, plus de 2000 spectateurs et 20K DT de dons au deux associations partenaires : ATEL et M’NEMTY.
Les artistes
Nabiha karaouli
Nabiha est une grande artiste, viscéralement attachée à ses racines gafsiennes. Elle est en perpétuelle recherche d’un juste équilibre entre modernisation et préservation du patrimoine musical tunisien. Elle fêtera bientôt les 30 ans d’une magnifique carrière qui lui valent le titre de Marraine de la chanson tunisienne.
Nidhal Saadi
Artiste aux multiples casquettes, Nidhal Saadi a reçu plusieurs prix pour ses talents d’acteur. Humoriste, présentateur TV et ambassadeur de marques de luxe. C’est la seconde personnalité la plus suivie sur Instagram en Tunisie. Adoré des jeunes, Nidhal est un travailleur acharné et exigeant.
Samira Magroun
Samira a entamé une carrière éclectique dans le cinéma. Elle prête aussi son image à des marques de renom.
Sabry Mosbah
Fils du célèbre artiste Slah Mosbah, Sabry est considéré comme l’un des leaders de la scène tunisienne. Sa touche musicale : un mélange de rock avec diverses formes de musiques populaires tunisiennes. Il oscille délicatement entre les sonorités d’une guitare fretless et de grosses basses envoutantes posées sur des rythmiques puissantes et profondes, propices à la transe.
Lobna Noomene
Lobna, issue d’une famille d’agriculteurs, a grandi dans un monde rural où les comtes et les chants ont bercé son enfance. C’est grâce à sa voix, par le théâtre et le chant, la tête dans le ciel et les pieds bien ancrés dans la terre, qu’elle décidera plus tard de raconter des histoires et de les partager.
Dali Chebil
Diplômé d’une licence et d’un master en musicologie, ce passionné de musique arabe en a fait son métier. Il a joué dans l’opérette « Majnoun », une coproduction du théâtre de la Monnaie de Bruxelles et du Festival d’Aix-en-Provence qui s’est produite a de maintes reprises lors de festivals français et européens. Dali vient de sortir son dernier album « Denia ». Il a récemment gagné le 1er prix au Festival de la Chanson Tunisienne.
Yasmine Azaiez
Yasmine Violoniste virtuose, compositrice et interprète. Elle aime expérimenter diverses richesses rythmiques comme lors de la création en 2019 de son spectacle « Africain jasmin ». Elle s’essaiera aussi au cinéma en jouant dans « histoires tunisiennes » de Nada Mezni, film pour lequel elle composera la musique.
Fahmi Riahi
Enfant, Fahmi adorait reprendre les chansons populaires qui passaient à la télévision. Il débute sa carrière aux côtés de Sabry Mosbah, puis avec Bendir man qui leur a valu un franc succès avec « Ghneya lik ». Il a aujourd’hui son propre groupe : « Trio Fahmi Riahi ». Fahmi revisite le mezzoued tunisien à merveille
Abir Nasraoui
Abir est une chanteuse, auteure-compositrice et musicologue spécialisée dans la musique arabe traditionnelle. Elle s’est façonnée un style unique. Elle a donné́ des concerts dans plusieurs pays lors de festivals tels que le festival international de Carthage, le festival d’Hammamet, l’Opéra du Caire, l’Institut du Monde Arabe à Paris ou encore le Festival des Femmes de Tanger au Maroc.
Erkez Hip Hop
C’est un groupe de jeunes artistes tunisiens qui va chercher son inspiration dans la médina de Tunis, dans les cafés enfumés de la banlieue ou dans les souks des petites villes. Erkez Hip Hop noie sa frustration d’après révolution et son impatience dans l’ivresse entêtante du mezoued et l’acidité d’un rap drôle et amer. Le cocktail est totalement enivrant, il conduit l’âme au bout de la nuit et la consume comme une « 20 Mars légère ».
One Night In Tunisia
Samedi 7 octobre 2023 à 20h30
28, Boulevard de la capucine – 75009 Paris