Riad Sattouf, Grand Prix de la BD d’Angoulème 2023
Riad Sattouf, lauréat du Grand Prix du 50e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Après la Canadienne Julie Doucet en 2022, Riad Sattouf est élu Grand Prix de la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, devançant les deux autres finalistes Catherine Meurisse et l’Américaine Alison Bechdel. Il a reçu ce prestigieux prix de la bande dessinée lors de la cérémonie d’ouverture au théâtre d’Angoulême.
Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur français né le 5 mai 1978 à Paris, d’une mère française et d’un père syrien. Il passe son enfance en Libye puis en Syrie. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.
Le dessinateur a connu des grands succès à partir des années 2000 ; en effet il a obtenu des prix par ses séries de bande dessinée « Les pauvres aventures de Jérémie », « Pascal Brutal », et «la vie secrète des jeunes ». Il triomphe aussi au cinéma avec son long métrage en tant que scénariste et réalisateur, de la comédie « Les Beaux Gosses » en 2009 César du meilleur premier film.
En 2014, il publie le premier tome de la série de bande dessinée L’Arabe du futur (en six tomes). La série est achevée en 2022, vendue à plus de 3 millions d’exemplaires pour les cinq premiers tomes et traduite en 23 langues, elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur.
La série Les cahiers d’Esther, inspirées des histoires vraies d’une jeune fille, est traduite en dix langues. Plus d’un million d’exemplaires des six premiers tomes ont été vendus. Riad Sattouf a prévu de raconter la vie d’Esther jusqu’à ses 18 ans. Les trois premiers albums ont été adaptés en série animée sur Canal +. La série a reçu le Prix Max und Moritz 2018.
Actualités