Romans pour l’automne
Romans pour l’automne 2022
Nouveautés littéraires
L’automne est certes synonyme de belles feuilles qui tombent, de vêtements douillets, de la reprise des cours mais aussi… de rentrée littéraire. Que serait donc cette belle saison sans livres à lire ?!
Souffle inédit vous propose huit romans immanquables.
Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset, sorti le 17/08/2022
Après la trilogie Subitex, Virginie Despentes revient avec un roman épistolaire qui parle du thème brûlant des réseaux sociaux. Elle nous impressionne comme à son habitude par son aisance à toucher le lecteur avec son style touchant de “vulgarité”.
Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel aux éditions Sabine Wespieser, sorti le 25/08/2022.
Lauréate du prix du roman Fnac, Sarah Jollien-Fardel parle dans son premier roman de violence conjugale. Le personnage principal conte l’histoire d’un père qui frappe sa femme et abuse de sa fille dans le silence de tous. Cette œuvre fait partie de la première sélection du Prix Goncourt.
Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel, sorti le 17/08/2022.
Négligées par leurs parents, deux sœurs s’entraident tant bien que mal pour survivre à la solitude imposée par ceux-ci. Un hommage à la sororité qui ne peut que nous rappeler la complicité entre Amélie Nothomb et son illustre frangine qui, comme elle, exerce l’écriture comme métier.
Une heure de ferveur de Muriel Barbery aux éditions Actes Sud, sorti le 17/08/2022 .
Ce roman évoque le thème de la paternité. Un Japonais volage a une aventure avec une Française de passage au Japon, voit sa manière d’être changée lorsque son amante lui interdit de voir sa fille, fruit de leur aventure. Il engage alors un photographe professionnel afin de pouvoir voler quelques instants de l’existence de son enfant.
Les reines d’Emmanuelle Pirotte aux éditions Le Cherche Midi, sorti le 25/08/2022.
Un livre qui nous emporte dans un monde parallèle où les femmes prennent les rênes du pouvoir. Entre une histoire d’amour interdite et un héros tragique dont le destin est fait de rivalités, destin, prédictions et rancunes, ce roman est finalement un écho à notre humanité.
Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian aux éditions Gallimard, sorti le 18/08/2022
Dans ce roman, l’auteur évoque l’influence de l’âge sur notre façon de voir le monde. Un homme retourne à sa maison familiale après des années d’absence, il remarque avec mélancolie les changements imposés par le temps sur ses origines.
QUE REVIENNENT CEUX QUI SONT LOIN
Qui sait de Pauline Delabroy-Allard aux éditions Gallimard, sorti le 18/08/2022
Une jeune écrivaine est fascinée par la grande Béatrice Blandy, morte prématurément. Une rencontre avec le veuf de la femme de lettres fait basculer son destin. Une idylle née entre eux et la fan instable de l’écrivaine glisse dans la peau de cette dernière. Un thriller fascinant qui ne peut que nous donner des frissons.
Petite sœur de Marie Nimier aux éditions Gallimard, sorti le 18/08/2022
Alice décide de s’installer dans une ville qui lui est inconnue pour retrouver ce qui la liait à Mika, son frère qui vient de mourir. Issus d’une famille de comédiens, tous les deux avaient une grande complicité. Cependant, elle ne l’a pas vu depuis 17 ans, une blessure qui ne se ferme pas. Une question habite ses pensées : Pourquoi ce frère qu’elle adorait a disparu toutes ces années. Un livre qui ne peut qu’être touchant par le fait d’évoquer les relations fraternelles qui peuvent se révéler plus complexes qu’on le pense.
Actualités