Deauville 2025 : le cinéma indépendant au cœur d’un festival toujours glamour ?

Actualités
Lecture de 4 min
Pamela Anderson - Photo : Norman Wong / Wikimédia

L’ouverture de la 51ᵉ édition du Festival du cinéma américain de Deauville a célébré Pamela Anderson, récompensée d’un Deauville Talent Award, et annonce dix jours dédiés aux stars hollywoodiennes et au meilleur du cinéma indépendant.

- Publicité -

Deauville 2025 – Entre glamour hollywoodien et célébration du cinéma indépendant

Deauville, le vendredi 5 septembre 2025. La 51ᵉ édition du Festival du cinéma américain de Deauville a commencé avec beaucoup de lumière et d’enthousiasme. Comme toujours, le festival est un lieu de rencontre spécial pour les stars d’Hollywood et les films américains qui sortent de l’ordinaire.

Deauville 2025 : Pamela Anderson honorée à l’ouverture

La fête a commencé au Centre international de Deauville, après le traditionnel défilé sur le tapis rouge. Les photographes ont pris beaucoup de photos des invités, notamment Pamela Anderson, qui est venue recevoir un prix appelé Deauville Talent Award. L’actrice, connue pour son rôle dans Alerte à Malibu, a changé son image ces dernières années en travaillant dans des films indépendants et en faisant la promotion du mouvement « No Make Up » (sans maquillage).

- Publicité -

Dans une robe noire simple et sans maquillage, elle a dit qu’elle était très touchée devant le public : « J’aime Deauville, c’est une très belle ville, et j’étais très contente de venir. Beaucoup de mes amis sont déjà venus ici. Je suis à la fois surprise et reconnaissante que ce festival me mette en avant. »

Des personnalités importantes attendues

Cette 51ᵉ édition, qui dure jusqu’au 14 septembre 2025, présentera 64 films, dont 13 en compétition. Le festival accueillera également Kristen Stewart, qui montrera son premier film en tant que réalisatrice, et Kim Novak, une star du cinéma hollywoodien classique et actrice principale dans Sueurs froides d’Alfred Hitchcock, qui est l’invitée spéciale.
L’actrice, âgée de 92 ans, recevra un prix appelé Icon Award ce samedi, 36 ans après sa première visite à Deauville en 1989.

Un lieu pour le cinéma indépendant

En plus du côté glamour, Deauville reste fidèle à son but principal : mettre en avant le cinéma indépendant américain.

10 des 13 films en compétition sont les premiers films de réalisateurs, comme Eleanor the Great de Scarlett Johansson, The Chronology of Water de Kristen Stewart et I Live Here Now de Julie Pacino.

Le jury principal, dirigé par Golshifteh Farahani, comprend la réalisatrice Katell Quillévéré, l’acteur et metteur en scène Vincent Macaigne et le chorégraphe et réalisateur Benjamin Millepied. Leur mission est de récompenser les films les plus originaux lors de la cérémonie de clôture le 13 septembre.

421711876
Golshifteh Farahani

En même temps, le jury Révélation, dirigé par Jean-Pascal Zadi, mettra en avant de jeunes talents.

Une longue histoire de succès et de constance

Créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi avec l’aide de Michel d’Ornano et du groupe Lucien Barrière, le festival est devenu le seul événement en Europe entièrement dédié au cinéma américain. En près de 50 ans, Deauville a accueilli les plus grands noms : Robert De Niro, Clint Eastwood, Harrison Ford et Elizabeth Taylor, qui avait beaucoup fait parler d’elle en 1985.

Cette 51ᵉ édition, dirigée par Aude Hesbert, continue cette tradition : mélanger l’héritage d’Hollywood et la découverte de nouveaux talents indépendants qui façonneront le cinéma de demain.

Photo de couverture @ Wikimédia

Site web
Lire aussi
Actualités
Mode
Vidéos
Peinture
Sculpture
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire