La poétesse tunisienne Fatma Ben Fdhila est décédée

La poétesse tunisienne Fatma Ben Fdhila est décédée

Née, le 15 avril 1963 –  décédée le 23 septembre 2022

La poétesse, romancière et traductrice tunisienne Fatima Ben Fdhila est décédée ce vendredi 23 septembre 2022 après une longue lutte contre le cancer.

Fatma Ben Fadhila a étudié à l’Institut de journalisme et des sciences de l’information et s’est consacrée à l’enseignement de la langue française et à l’écriture.

Parmi ses recueils de poésie, on cite « Pourquoi ma nudité te fait-elle peur ? » et « Vergers de sucre ». Elle est la fondatrice de la maison d’édition « Washma ».

Depuis qu’elle a eu le cancer, la poétesse a fait de cette maladie un antidote à plus de créativité. En effet son dernier recueil de poésie «un soutient-de-gorge avec un seul bonnet »  parle de l’expérience douloureuse des femmes atteintes par le cancer. Un recueil qui a eu beaucoup de succès. Elle a reçu le prix Zubaida Bachir pour la poésie en 2006.

Fatma Ben Fdhila a toujours brillé par ses participations distinguées à la plupart des grands événements littéraires et poétiques en Tunisie et à l’étranger.

En reconnaissance de la richesse de son expérience créative : poésie, roman et traduction, elle a été honorée par les Ministres Femme et des Affaires culturelles.

 

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.