La sculptrice afro-américaine Valérie Maynard est décédée

La sculptrice, afro-américaine Valérie Maynard  est décédée le 19 septembre 2022 à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.

Valérie Maynard est décédée

La majorité de son travail traite des thèmes de l’inégalité sociale et du mouvement des droits civiques.

La sculptrice, enseignante, graveuse et désigner Maynard a grandi à Harlem. Pendant un séjour à New Yort, Maynard a pu fréquenter le Schomburg Center for Research in Black Culture, où elle a découvert la culture afro-américaine. Timide et calme, elle devenait une lectrice vorace. Les livres ont piqué sa curiosité et élargi sa vision du monde.

Elle a étudié la peinture, le dessin et la gravure et a obtenu une maîtrise en art/sculpture en 1977 au Goddard College du Vermont.

L’artiste était parmi les centaines d’artistes afro-américains qui ont représenté la zone Nord-américaine en exposant en 1977 à la deuxième session du festival mondial des arts et de la culture noirs et africains à Lagos, au Nigeria.

Les évènements vécus par l’artiste lors du procès de son frère, William Maynard qui a été condamné à tort pour meurtre et a passé six ans en prison, ont influencé ses créations. En effet les thèmes de l’inégalité sociale se sont imposés tout au long des années 1960 et 1970.

Maynard a affirmé qu’elle n’a jamais délibérément choisi les droits civils comme sujet artistique, mais c’est en observant ce qui se passait autour d’elle et de voir des injustices et les gens profiter des autres que le thème s’impose !

Son œuvre intitulée Polyrhythmics of Consciousness and Light est installée dans la station de métro de la 125e rue à New York. L’œuvre a été créée en 2003 quand l’artiste a été mandatée par la Metropolitain Transportation Authority pour réaliser une série de peintures murales en mosaïque de verre.

En 2021 le Maryland Institute College of Art lui décerne un doctorat honorifique en beaux-arts.

L’artiste n’a pas cessé d’examiner l’histoire des Africains dans l’Amérique.

 

Plus d’informations

Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.