Mort de Giorgio Armani, le couturier qui a réinventé la mode

Actualités
Lecture de 4 min
@ Shutterstock

Le couturier Giorgio Armani est mort à 91 ans. Retour sur la carrière du maestro italien, maître d’une élégance sobre et intemporelle.

- Publicité -

Giorgio Armani, l’adieu au maestro de l’élégance

Le monde de la mode est en deuil. Giorgio Armani, grand nom du style italien et pionnier d’une élégance simple et intemporelle, s’est éteint ce jeudi 4 septembre à l’âge de 91 ans. La maison Armani a annoncé que le styliste est décédé paisiblement, entouré de sa famille. Un hommage public lui sera rendu à Milan, à l’Armani/Teatro, les 6 et 7 septembre, avant des funérailles privées, comme il le souhaitait.

Mort de Giorgio Armani
@ Shutterstock

Un créateur infatigable

Fatigué ces derniers temps, Giorgio Armani avait manqué, pour la première fois, deux défilés de ses collections, à Paris et Milan. Mais jusqu’au bout, il est resté passionné par le travail qui a donné un sens à sa vie. « Infatigable jusqu’à ses derniers jours, il s’est consacré à l’entreprise, aux collections et aux projets en cours et à venir », souligne le communiqué de sa maison.

- Publicité -

Le créateur lui-même avait exprimé, dans une interview à Paris Match en 2017, son souhait de partir en douceur : « J’ai un dernier rêve, celui de fermer les yeux, de m’endormir, et de m’en aller… tranquillement. » Ce souhait s’est réalisé, et c’est tout un univers qui perd une légende.

Cinquante ans de succès dans la mode

Fondée en 1975, la maison Armani a célébré cette année ses 50 ans d’existence, une longévité rare dans un milieu en constante évolution. Pendant un demi-siècle, Giorgio Armani a imposé son style et son exigence, construisant un empire qui incarne l’élégance italienne et continue de briller à l’international.

Dès la fin des années 1970, il impose un style reconnaissable : costumes aux lignes souples, couleurs neutres, silhouettes décontractées. Il libère le corps des contraintes rigides et redéfinit la garde-robe masculine comme féminine. Le cinéma adopte rapidement sa vision : Richard Gere dans American Gigolo (1980) incarne cette allure Armani, entre sensualité et raffinement.

L’empire Armani s’étend ensuite bien au-delà du prêt-à-porter : haute couture, parfums, décoration, hôtellerie… L’esthétique du créateur devient un langage universel, incarnant la simplicité luxueuse et la modernité italienne.

Héritage et succession

Dans une interview accordée fin août au Financial Times, Armani parlait de sa succession, souhaitant un transfert progressif des responsabilités. Parmi les personnes clés, son bras droit Leo Dell’Orco, à ses côtés depuis la fin des années 1970 et responsable du design des lignes masculines, semble être un héritier naturel de son esprit créatif.

La maison qu’il a construite compte poursuivre son travail « avec respect, responsabilité et amour ». Comme l’indique le communiqué, « nous ressentons le vide laissé par celui qui a fondé et nourri cette famille avec vision, passion et dévouement. »

L’élégance en héritage

À travers ses créations, Giorgio Armani a marqué la mode contemporaine. Ses lignes pures, son goût de la simplicité, sa vision d’un luxe discret resteront une référence pour des générations de créateurs et d’amoureux d’élégance.

L’adieu au maestro laisse une profonde émotion. Mais son style, devenu patrimoine mondial, continuera de vivre sur les podiums, dans les rues, et dans l’imaginaire collectif.

Wikipédia
Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire