« Roofman » : Kirsten Dunst incarne une mère célibataire bouleversée par une histoire d’amour

Actualités
Lecture de 3 min
Photo : Jay Dixit/ Wikimédia

Réalisé par Derek Cianfrance, Roofman retrace le parcours réel et rocambolesque de Jeffrey Manchester, cambrioleur des toits, interprété par Channing Tatum. À ses côtés, Kirsten Dunst incarne une mère célibataire bouleversée par une histoire d’amour improbable.

- Publicité -

« Roofman » : Un film romanesque de Derek Cianfranc, inspiré d’une histoire vraie réunissant Channing Tatum et Kirsten Dunst

Voici une histoire à peine croyable, mais bien réelle, que le cinéaste américain Derek Cianfrance, célébré pour ses drames sensibles tels que Blue Valentine (2010) et The Place Beyond the Pines (2012), s’apprête à porter à l’écran. Après plusieurs années de silence, il revient avec Roofman, un film à la fois captivant et profondément humain, inspiré de la vie de Jeffrey Manchester, ancien militaire devenu célèbre cambrioleur.

Connu sous le surnom de « Rooftop Robber » en raison de ses méthodes peu conventionnelles, Manchester s’était fait une réputation dans les années 1990 et 2000 en dérobant plusieurs restaurants McDonald’s… en passant par les toits. Mais l’histoire devient encore plus unique en 2004, lorsqu’une évasion spectaculaire le conduit à se cacher pendant des mois dans un magasin Toys ‘R’ Us en Caroline du Nord, développant au passage une relation intriguante avec une employée, mère célibataire, interprétée par Kirsten Dunst.

À la tête de cette romance inattendue empreinte de tension et d’humanité, Derek Cianfrance coécrit le scénario avec Kirt Gunn. Le réalisateur, déjà remarqué pour Sound of Metal (qu’il a coécrit), s’empare une fois de plus d’un sujet en marge pour en extraire une puissance émotionnelle et intime. La cavale de Manchester n’est pas seulement une simple aventure : sous la direction de Cianfrance, elle devient un drame moderne, presque une fable, où se mêlent amour et solitude en marge de la société.

Pour incarner ce personnage complexe, à la fois attachant et déroutant, c’est Channing Tatum qui a été choisi. Connu pour ses performances dans Magic Mike ou Foxcatcher, l’acteur voit en Jeffrey Manchester une « âme belle et tourmentée ». Avec Kirsten Dunst – récemment applaudie pour son rôle dans Civil War d’Alex Garland – il forme un duo inattendu, animé par une alchimie dramatique prometteuse.

- Publicité -

Le casting secondaire s’annonce tout aussi solide, avec Peter Dinklage, LaKeith Stanfield, Ben Mendelsohn, Juno Temple, Uzo Aduba et Jimmy O. Yang. Une assemblée hétéroclite mais harmonieuse, reflétant le ton que Cianfrance semble vouloir donner : un mélange de suspense narratif, d’humour subtil et de romantisme à contre-courant.

Bien que Roofman n’ait pas encore de date de sortie annoncée, le projet suscite déjà une grande curiosité. Il s’annonce comme un retour marquant pour son réalisateur, et une nouvelle démonstration de cinéma sensible et inattendu, capable de transformer une histoire en marge en œuvre universelle.

Photo de couverture @ WIKIMEDIA
Lire aussi
Actualités
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire