Découvrez l’exposition Amazônia. Créations et futurs autochtones au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026. Une immersion dans les cultures vivantes et contemporaines des peuples amazoniens.
« Amazônia. Créations et futurs autochtones » Musée du quai Branly – Jacques Chirac

L’exposition « Amazônia. Créations et futurs autochtones » se tiendra du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, cet événement met en lumière la richesse et la diversité des cultures autochtones d’Amazonie, loin des clichés habituels.

© Iano Mac Yawalapiti
Une immersion dans les voix autochtones
Loin de l’image d’une forêt vierge habitée par des peuples figés dans le temps, l’exposition propose une vision contemporaine et dynamique de l’Amazonie. Elle présente une multitude d’entités, humaines et non-humaines, coexistant dans un monde vibrant et ancré dans le présent. À travers des œuvres d’art contemporain et des objets issus des collections historiques du musée, les visiteurs sont invités à découvrir l’Amazonie du point de vue autochtone, mettant en lumière des pratiques culturelles, spirituelles et artistiques vivantes.

1960-1972 © musée du quai Branly – Jacques
Chirac, photo Claude Germain
Une rencontre entre art et culture
L’exposition réunit des créations d’artistes autochtones contemporains, offrant une perspective unique sur les réalités et les aspirations des peuples amazoniens. Elle explore également les liens entre les traditions ancestrales et les défis actuels auxquels ces communautés sont confrontées, notamment en matière de préservation de l’environnement, de droits humains et de transmission culturelle.

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo
Pauline Guyon
Agenda
Du 30 septembre 2025 au 18 janvier 2026
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 75007 Paris
Du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h00 (nocturne le jeudi jusqu’à 22h00)

(Le collier des ancêtres), 2023, huile sur toile
© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo
Pauline Guyon
Cette exposition constitue une occasion rare de découvrir une Amazonie vivante, riche de ses cultures et de ses créations, et d’entendre les voix de ceux qui en sont les véritables acteurs.