Carmen Calvo à Barcelone
Carmen Calvo au musée Picasso de Barcelone
Du 5 mai au 3 septembre 2023
L’exposition
L’exposition rassemble une rétrospective de l’artiste valencienne, un ensemble d’œuvres créées pendant la pandémie et des œuvres inspirées de l’œuvre de Picasso réalisées spécialement pour cette proposition.
Carmen Calvo
L’artiste espagnole Carmen Calvo naît en 1950 à Valence.
Elle étudie les arts décoratifs de 1965 à 1970 et effectue un deuxième cycle d’études à l’école des Beaux-Arts de la ville de 1969 à 1972.
Elle débute sa carrière artistique dans les années 60, à une époque où le pop art exerce déjà une forte influence par le biais des œuvres d’Equipo Crónica. Après Madrid, elle va à Paris, grâce à une bourse du Ministère des Affaires Etrangères, où elle vit et travaille pendant huit années de 1985 à 1992.
Entre 1992 et 1994, elle réalise le plafond du Pabellon Communidad Valencia (EXPO 92, Séville), de l’Hôtel Valencia Pallas et du Palacio de Benicarlo à Valence.
Au cours de l’été 1994, elle obtient une bourse pour approfondir sa technique de la céramique à l’European Ceramics Work Center aux Pays-Bas.
A travers son travail, elle enquête de manière critique mais poétique sur les vestiges du passé et la mémoire de son pays.
L’artiste a créé plusieurs œuvres pour les espaces publics, comme le plafond de l’escalier du Palais Benicarló, siège des tribunaux valenciens (1994).
Après la série Escrituras, Paisajes y Recopilaciones, réalisée avec des coups de pinceau d’argile, elle crée des natures mortes avec des formes abstraites de plâtre, de fer et d’argile et travaille avec des objets emplis de charges émotionnelles.
L’artiste passe ensuite à la photographie, avec des agrandissements de photos des années 1940, 1950 et 1960 qu’elle manipule avec de la peinture et avec des objets tels que des cordes, des rubans, des mains de cire, des cheveux, des masques et des aiguilles. Ces œuvres sont traitées avec acidité et ironie touchant parfois à la poésie surréaliste.
En dehors d’Espagne (Valence, Barcelonne, Madrid…) l’artiste a exposé à New-York, Mexico, Buenos Aires, Paris, Genève, Lausanne…
Commissariat :
Emmanuel Guigon avec la collaboration de Victòria Combalia
Agenda
Du 5 mai au 3 septembre 2023
Museu Picasso de Barcelona
Crédit photo Fotografias-Miguel-Lorenzo-IVAM
L’artiste