Des artistes créant des livres
Des artistes créant des livres : de la poésie et à la politique
Exposition
The British Museum Londres
Du 27 octobre 2022 au 18 février 2024
L’exposition
L’exposition Des artistes créant des livres, explore l’histoire des artistes qui ont crée des livres d’art et la nature de leurs créations.
Entre les mains des artistes et des poètes, le livre prend une forme différente depuis l’avènement du livre d’artiste à Paris au début du XXe siècle. Apparus sous diverses formes et tailles, sous forme d’éditions uniques ou de petits tirages, les livres offrent aux artistes et aux poètes une nouvelle forme d’expression – selon l’artiste indienne Nalini Malani, le livre est « un porteur d’expérience », dans lequel l’ensemble les mondes sont encapsulés.
Dans cette exposition, les œuvres réalisées par des artistes de New York à Damas et au-delà mettront en lumière la relation entre artistes et poètes et les influences sur leurs créations : de la famille à la politique et tout le reste. L’artiste libanais Abed Al Kadiri (né en 1984) a conçu son livre au cours du premier mois de la pandémie pour explorer son histoire familiale, tandis qu’à travers les yeux de l’artiste irakien Kareem Risan (né en 1960), nous voyons les conséquences choquantes d’une explosion meurtrière dans les rues de Bagdad en 2005.
La poésie et la littérature classiques sont également une source d’inspiration pour les artistes : la poésie mystique des poètes médiévaux persans Jalal al-Din Rumi et Hafez, ainsi que les contes des mille et une nuits, trouvent tous leur expression dans les œuvres de l’exposition.
Le catalogue de l’exposition : Artistes créant des livres : de la poésie à la politique
Agenda
Exposition
The British Museum
Great Russell Street
Londres WC1B 3DG
Du 27 octobre 2022 au 18 février 2024
Tous les jours : de 10h00 à 17h00 (vendredi : 20h30)
Photos : Crédits@ The British Museum, Reproduites avec la permission des artistes