Georgia O’Keeffe et Henry Moore à Boston

Agenda culturel
Lecture de 3 min
Georgia-OKeeffe-Red-Hill-et-White-Shell-1938

Exposition : « Georgia O’Keeffe et Henry Moore » au MFA Boston

Du 13 octobre 2024 au 20 janvier 2025

 « Georgia O'Keeffe et Henry Moore » au MFA Boston
Henry-Moore-Mere-et-enfant-1978

L’exposition

La peintre américaine Georgia O’Keeffe (1887-1986) et le sculpteur britannique Henry Moore (1898-1986) comptent parmi les artistes les plus marquants du XXe siècle. Ils sont depuis longtemps admirés pour leurs extraordinaires distillations de formes naturelles dans l’abstraction, comme les peintures de fleurs emblématiques d’O’Keeffe et les sculptures publiques monumentales de Moore.

Cette exposition majeure est la première à réunir ces deux artistes en conversation, en utilisant des juxtapositions visuelles convaincantes pour explorer leurs façons communes de voir. Chaque artiste a expérimenté des perspectives inhabituelles, des changements d’échelle et des compositions superposées pour produire des œuvres inspirées de leur environnement, O’Keeffe au Nouveau-Mexique et Moore dans le Hertfordshire, en Angleterre.

 « Georgia O'Keeffe et Henry Moore » au MFA Boston
Georgia-OKeeffe-La-fleur-blanche-La-trompette-blanche-1932
 « Georgia O'Keeffe et Henry Moore » au MFA Boston
Georgia-OKeeffe-Abstraction-Rose-Blanche-1927

Bien que Georgia O’Keeffe et Henry Moore aient tous deux vécu en ville, ils ont travaillé dans des environnements ruraux, où ils ont accumulé de grandes collections personnelles d’os d’animaux, de pierres, de coquillages et d’autres matériaux naturels qui leur ont servi de sources d’inspiration essentielles. Avec plus de 150 œuvres, « Georgia O’Keeffe et Henry Moore » comprend des peintures, des sculptures et des œuvres sur papier, ainsi que des reconstitutions fidèles de l’atelier de chaque artiste contenant leurs outils et objets trouvés. Les installations en studio éclairent le cœur de leur pratique artistique – quelque chose rarement rendu visible dans les espaces muséaux – et créent des portraits plus riches d’O’Keeffe et Moore en encourageant les visiteurs à imaginer comment ils travaillaient et vivaient.

Organisée par le San Diego Museum of Art, l’exposition est le fruit d’une collaboration sans précédent avec le Georgia O’Keeffe Museum et la Henry Moore Foundation. En plus d’environ 90 œuvres de Moore et 60 d’O’Keeffe, la présentation du MFA s’appuie sur la collection moderniste du musée pour mettre O’Keeffe et Moore en dialogue avec d’autres artistes du milieu du XXe siècle actifs aux États-Unis et en Europe, parmi lesquels Edward Weston, Barbara Hepworth, Arthur Dove et Jean Arp, qui se sont tous intéressés à la création d’une abstraction à partir de la nature.

« Georgia O'Keeffe et Henry Moore » au MFA Boston
Henry-Moore-Figure-mince-allongee-1979-1980
 « Georgia O'Keeffe et Henry Moore » au MFA Boston
Henry-Moore-Casque-1939 – 40

Agenda

Museum of Fine Arts, Boston
Du 13 octobre 2024 au 20 janvier 2025

Plus d’informations
Lire aussi
Agenda culturel
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire