Blanca Li – Didon et Énée
Blanca Li – Didon et Énée à La Villette
La Villette – Paris
Du 17 au 31 Octobre 2024
Didon et Énée de Blanca Li : Une réinterprétation envoûtante à la Villette
La Villette accueille, du 17 au 31 Octobre 2024, une relecture fascinante du chef-d’œuvre baroque Didon et Énée, mise en scène par la chorégraphe Blanca Li. Cette interprétation de l’opéra de Henry Purcell se distingue par sa fusion unique de danse, théâtre et musique, offrant au public une expérience immersive et contemporaine. En à peine deux semaines, cette production promet d’envoûter les spectateurs avec une réinvention plastique et chorégraphique, explorant les thèmes intemporels de l’amour et du destin tragique.
Le spectacle
Blanca Li s’attaque à un monument de l’opéra baroque, tiré de l’Énéide de Virgile, qui raconte la passion fatale entre Didon, reine de Carthage, et Énée, le futur fondateur de Rome. Alors que le livret original de Nahum Tate pour Purcell effaçait certaines péripéties pour privilégier l’expressivité musicale, Li choisit de s’appuyer sur ces non-dits, les transformant en un langage chorégraphique riche et symbolique. Sa démarche se concentre sur les émotions profondes et les tensions latentes, sublimant la musique pour révéler la force évocatrice et l’intemporalité de cette tragédie amoureuse.
Avec dix danseurs sur scène, elle crée un univers de clair-obscur où la magie et l’intimité se rencontrent, déployant une esthétique visuelle qui évoque à la fois le passé et le présent, et brouillant la frontière entre réalité et mythe.
Cette production s’appuie sur la musique enregistrée par Les Arts Florissants, qui sublime chaque tableau de ce spectacle hybride. La mise en scène de Blanca Li ne cherche pas simplement à recréer l’opéra de Purcell, mais à en donner une lecture résolument contemporaine.
Didon et Énée
Avec Didon et Énée, Blanca Li signe une œuvre magistrale qui transcende les époques et les genres. En jouant sur les codes du baroque et en les transposant à notre époque, elle offre une immersion totale dans un drame mythologique et universel, tout en adressant des thèmes résolument actuels.
Le spectacle a été́ joué au Festival international de musique et de danse de Grenade le 21 juin 2024, au 70ème Festival de Théâtre classique de Merida le 6 août 2024 et au Théâtre de Liège entre la fin du mois de décembre et le début de l’année 2025
En 2025, le spectacle jouera au Palais des Festival de Cannes et au Festival de danse de Spoleto.
Distribution
Assistantes à la mise en scène et chorégraphie : Glyslein Lefever, Déborah Torres Garguilo
Scénographie : Blanca Li
Assistante scénographie : Nina Coulais
Musique enregistrée: Les Arts Florissants – William Christie
Lumières : Pascal Laajili
Assistant lumières : Jean-Luc Passarelli
Costumes : Laurent MercierAssistant costumes : Ghjulia Giusti Muselli
Production : Calentito – Compagnie Blanca Li
Avec: Alizée Duvernois, Gaël Rougegrez, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet, Victor Virnot, Coline Fayolle, Maeva Lassere, Martina Consoli, Gaëtan Vermeulen, Quentin Picot.
Agenda
Spectacle
Espace Chapiteaux de la Villette
211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Du 17 au 31 Octobre 2024
Crédits photos © DANE AUCANTE
Lire aussi
Agenda culturel
Figures du Fou
L’intime
Exposition à Boston
Paula Modersohn Becker
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art