Imago Mundi de Snežana Petrović
Imago Mundi de Snežana Petrović à la Galerie Boris
Exposition Imago Mundi de Snežana Petrović à la Galerie Boris : Un univers délicieusement surréaliste
Du 25 mai au 31 juillet 2023
Imago Mundi est la plus ancienne carte du monde connue de la civilisation moderne. L’artiste s’est inspirée de cette carte pour créer une série de peintures. La pièce maîtresse de l’exposition porte le même nom, dans laquelle Snežana présente une carte du monde de son point de vue et avec ses performances artistiques
L’exposition l’univers délicieusement surréaliste de l’artiste serbe Snežana Petrović plonge le visiteur dans les méandres de son subconscient en dévoilant une cartographie infiniment personnelle de son Imago Mundi. Un pays des merveilles doux et sucré peuplé de jeunes pantins aux yeux malicieux et aux corps désarticulés hantant joyeusement chacune de ses peintures, gravures et boîtes en relief dans des saynètes terriblement enfantines. À leurs côtés, de petites poupées mi-anges mi-démons, parfaite illustration de la dualité entre les deux sexes.
Snežana Petrović dessine les contours d’un monde nouveau en multipliant les références à ses influences passées. L’exposition montre bien la fascination de l’artiste pour la littérature fantastique, le répertoire de Dalí ou l’œuvre de Chirico.
Snežana Petrović
Snežana Petrović est une peintre et graveuse serbe dont les œuvres appartiennent au genre du surréalisme figuratif et de l’art fantastique.
Elle est née en 1977 à Novi Sad, en Serbie. En 2004, Snežana a reçu le diplôme bachelier de l’Académie des arts de l’Université de Novi Sad au département de gravure, où elle a également obtenu un diplôme de magistère en beaux-arts en gravure en 2008. En 2015, elle est devenue titulaire d’un doctorat en beaux-arts en gravure de la Faculté des beaux-arts de l’Université des arts de Belgrade, en Serbie. Elle travaille à l’Académie des arts de l’Université de Novi Sad en tant qu’experte assistante d’enseignement au département de gravure.
Elle a participé à environ 150 expositions collectives et réalisé 18 expositions personnelles, à la fois en Serbie et dans le monde. Elle a remporté une douzaine de prix et une reconnaissance mondiale pour ses œuvres, parmi lesquelles le Prix du jury [troisième au classement] à la 6e Triennale internationale de mini estampe de Tokyo 2018 au Japon et le Prix spécial du jury et l’achat de l’œuvre [deuxième en rang] à la 10e Biennale internationale de gravure «Premio Acqui 2011» à Acqui Terme, en Italie.
Ses œuvres d’art figurent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans de nombreuses galeries et musées nationaux du monde entier.
Elle est membre des principales associations d’art serbes et internationales de premier plan (ULUS, ULUPUDS, SULUV, International Mezzotint Society).
Du 25 mai au 31 juillet 2023
Galerie Boris
3 rue Saint Philippe du Roule
75008 Paris
Ouvert
Du lundi au vendredi de 11:00 à 19:00
Le samedi de 14:00 à 19:00
Fermé Le dimanche