Rachel Ruysch : la nature sublimée au MFA de Boston

Agenda culturel
Lecture de 5 min
Nature morte aux fruits @ MFA de Boston

Le Musée des Beaux-Arts de Boston consacre une rétrospective inédite à Rachel Ruysch, pionnière de la nature morte, intitulé « Rachel Ruysch: Artist, Naturalist, and Pioneer »

- Publicité -

Rachel Ruysch: Artist, Naturalist, and Pioneer (Rachel Ruysch : artiste, naturaliste et pionnière) au Musée des Beaux-Arts de Boston

Le Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA) met à l’honneur Rachel Ruysch (1664-1750), une grande dame de la peinture du Siècle d’or néerlandais, du 23 août au 7 décembre 2025. C’est la toute première fois qu’une exposition complète lui est consacrée, soulignant la fascination que suscitent son travail précis et étonnamment moderne, à la croisée de l’art et de la science.

Longtemps oubliée, éclipsée par les hommes peintres de son époque, alors qu’elle était très célèbre de son vivant, Rachel Ruysch reprend aujourd’hui la place qu’elle mérite. L’exposition, intitulée « Rachel Ruysch : Artiste, observatrice de la nature et pionnière », regroupe 35 de ses plus belles œuvres, dont certaines jamais montrées au public, ainsi que des exemples de plantes et d’animaux provenant des collections de l’Université Harvard. Ce mélange entre peinture et sciences naturelles met en lumière l’incroyable capacité d’observation de l’artiste et son rôle dans la diffusion des connaissances aux XVIIe et XVIIIe siècles.

- Publicité -
Rachel Ruysch : artiste, naturaliste et pionnière
Forestier avec une façade classique au-delà vers 1687 @ MFA de Boston
Rachel Ruysch : artiste, naturaliste et pionnière
Nature morte de fleurs exotiques vers 1735 @ MFA de Boston

Un voyage au cœur de l’univers de Ruysch

L’exposition est conçue comme une promenade à travers la carrière de Rachel Ruysch. Elle commence par son enfance, passée dans le cabinet de curiosités de son père, Frederik Ruysch, un spécialiste d’anatomie et de botanique. Des microscopes, des papillons et des reptiles, qui l’ont directement inspirée, sont présentés à côté de ses premières peintures. On peut notamment admirer un portrait réalisé dans son atelier (1692, Metropolitan Museum of Art) par Michiel van Musscher, qui témoigne de la reconnaissance précoce de son talent.

Rachel Ruysch : la nature sublimée au MFA de Boston
Bouquet de fleurs (détail) 1708 @ MFA de Boston
Rachel Ruysch : artiste, naturaliste et pionnière
Nature morte aux fruits et aux fleurs (détail) 1714 @ MFA de Boston

L’exposition met également en avant les échanges artistiques et scientifiques entre femmes : on découvre, aux côtés de Rachel, les œuvres de sa sœur Anna Ruysch, de Maria Sibylla Merian et d’Alida Withoos. Ces rapprochements soulignent l’importance des femmes dans la construction des connaissances et des images de la nature à une époque où l’intérêt pour la science grandissait.

Art et époque coloniale

Les natures mortes de Ruysch, souvent composées de fleurs et d’espèces venues d’Asie, d’Afrique ou des Amériques, montrent aussi l’expansion des Pays-Bas à travers le monde. Une partie de l’exposition, intitulée « Fleurs d’Empire », replace ces tableaux dans un contexte plus large de commerce des plantes, de pouvoir et d’exploitation, rappelant les liens étroits entre l’art, la science et l’histoire du monde.

Rachel Ruysch : artiste, naturaliste et pionnière
Bouquet de fleurs avec un sacarabée sur un rebord de pierre (detail) 1741 @ MFA de Boston
Rachel Ruysch : artiste, naturaliste et pionnière
Nature morte aux fruits (detail) 1711 @ MFA de Boston

Une carrière remarquable

Rachel Ruysch est devenue en 1701 la première femme admise à la Guilde des peintres de La Haye, puis peintre de cour à Düsseldorf en 1708, prouvant son succès au-delà des frontières néerlandaises. Ses magnifiques compositions de fruits et de fleurs, animées par des papillons et des insectes, se distinguent par leur richesse et leur vitalité. Elle a continué à peindre jusqu’à un âge avancé, allant même jusqu’à indiquer son âge sur certaines toiles, comme pour affirmer sa créativité durable.

Rachel Ruysch
Portrait de Rachel Ruysch par Godfried Schalcken

Autour de l’exposition

Cette exposition, organisée en collaboration avec l’Alte Pinakothek de Munich et le Toledo Museum of Art, sera accompagnée d’un beau livre, la première étude de référence sur Ruysch depuis plus de 70 ans. Des événements ouverts à tous – conférences, ateliers et discussions – viendront compléter l’exposition, invitant à réfléchir aux liens entre l’art, la nature et notre société.

Agenda

Exposition « Rachel Ruysch : Artiste, naturaliste et pionnière »
Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA)
Du 23 août au 7 décembre 2025

Plus d’informations
Lire aussi
Agenda culturel
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire