Diriyah Art Futures ouvre ses portes

Actualités
Lecture de 4 min
Photo : Mishaal Zahed / Unsplash

Diriyah Art Futures (DAF), première institution dédiée aux arts des nouveaux médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a ouvert ses portes au public

- Publicité -

Diriyah Art Futures : Le premier hub d’art des nouveaux médias dans la région MENA, près de Riyad, ouvre ses portes

Situé à Diriyah, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et berceau historique de l’Arabie saoudite, Diriyah Art Futures (DAF) a ouvert ses portes en 2025, affirmant la volonté du pays de devenir un acteur majeur sur la scène artistique et technologique internationale. Plus qu’un simple lieu d’exposition, ce nouveau pôle se positionne comme un centre international de créativité et d’innovation, dédié aux arts des nouveaux médias.

Un épicentre pour l’art et la technologie

Selon son directeur Haytham Nawar, l’ouverture de DAF marque « une avancée majeure en intégrant les perspectives de la région MENA dans les discussions mondiales sur les arts des nouveaux médias ». Le lieu se veut un espace où les artistes repoussent les limites de la créativité, tout en explorant les possibles à l’intersection de l’art, de la science et de l’intelligence artificielle.

- Publicité -

Une exposition inaugurale ambitieuse

Pour célébrer cette ouverture, DAF accueille jusqu’au 15 février 2025 une exposition inaugurale intitulée L’art doit être artificiel : perspectives de l’IA dans les arts visuels, conçue par Jérôme Neutres, ancien directeur de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. L’exposition réunit plus de 30 artistes pionniers :

  • les figures historiques de l’art numérique comme Frieder Nake ou Vera Molnar,

  • les créateurs contemporains tels que Refik Anadol,

  • et les artistes saoudiens Lulwa Al-Homoud et Muhannad Shono, qui ancrent cette réflexion dans le contexte régional.

La programmation de la semaine d’ouverture a été rythmée par des ateliers, performances et visites guidées : abstraction géométrique avec Lulwa Al-Homoud, initiation à l’IA générative avec Leonel Moura, ou encore spectacles audiovisuels immersifs.

Un programme culturel continu en 2025

Loin d’être un simple événement ponctuel, Diriyah Art Futures prévoit de développer tout au long de l’année un riche programme de conversations publiques, masterclasses, projections et performances, afin d’encourager la réflexion sur la place des nouvelles technologies dans la création contemporaine.

Un pont entre héritage et futur

Le complexe, d’une superficie de 129 000 pieds carrés, a été conçu par le cabinet d’architectes italien Schiattarella Associati. Son architecture conjugue modernité et références à l’identité culturelle de Diriyah, ancien foyer de la dynastie saoudienne. Doté de studios, de laboratoires numériques et d’espaces collaboratifs, DAF s’impose déjà comme un lieu de rencontre privilégié entre artistes, chercheurs et technologues.

Un précédent dans la région MENA

Avec cette ouverture, Diriyah Art Futures établit un précédent pour toute la région MENA : celui d’un lieu qui allie patrimoine et innovation, tradition et vision futuriste. Dans un monde où les frontières entre disciplines s’estompent, DAF entend redéfinir la place de l’art à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

Photo de couverture @ Unsplash

Site officiel
Lire aussi
Actualités
Vraell
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire