François Boucq sacré lauréat du 3ᵉ Prix Gotlib

Flash
Lecture de 2 min

François Boucq sacré lauréat du 3ᵉ Prix Gotlib au Salon du Livre de Paris

Le talentueux dessinateur François Boucq vient de remporter le 3ᵉ Prix Gotlib pour sa bande dessinée Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles, parue en septembre dernier chez Fluide Glacial. La remise du prix s’est tenue aujourd’hui au Salon du Livre de Paris, au Grand Palais, en présence d’Ariane Gotlieb, créatrice du prix, de son jury et de Mo/CDM, président d’honneur.

François Boucq sacré lauréat du 3ᵉ Prix Gotlib au Salon du Livre de Paris

Créé en 2023, le Prix Gotlib rend hommage à la bande dessinée d’humour et célèbre chaque année une œuvre marquante du genre. Après Manu Larcenet (La tristesse durera toujours, 2023) et Mo/CDM (Tirez sur mon doigt monsieur le président, 2024), c’est donc au tour de Boucq d’être salué pour son univers absurde et réjouissant.

Dans Le Petit Pape Pie 3,14, petit par la taille mais grand par l’esprit, le souverain pontife se lance dans une mission sacrée : redonner ses courbes au monde devenu trop carré. Un voyage loufoque et salvateur, à l’image de l’humour tendre et grinçant de Boucq.

Né à Lille en 1954, François Boucq est l’une des figures majeures du 9ᵉ art. Lauréat du Grand Prix d’Angoulême en 1998, il a multiplié les collaborations marquantes, de Jérôme Charyn à Alejandro Jodorowsky. Son trait libre, virtuose, navigue avec aisance entre les genres, du western (Bouncer) au thriller ecclésiastique (Le Janitor), en passant par la satire débridée de Pie 3,14.

Le Prix Gotlib confirme une fois de plus que l’humour en bande dessinée a encore de beaux jours devant lui.

Site web
Lire aussi
Flash
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire