« Gianfranco Ferré à l’intérieur de l’objectif » au Ford de Bard, Italie
Du 6 décembre 2024 au 9 mars 2025
Le Fort de Bard, Italie
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la naissance de Gianfranco Ferré, une exposition exceptionnelle célèbre le génie créatif de la mode et couturier italien. Intitulée « Gianfranco Ferré à l’intérieur de l’objectif », cette rétrospective inédite, organisée par le Centre de recherche Gianfranco Ferré de l’École polytechnique de Milan et CZ Fotografia, propose un voyage captivant à travers son univers artistique.
Un dialogue entre mode et photographie
L’exposition dévoile plus de 90 œuvres photographiques inédites , numéros des archives historiques du créateur. Ces clichés, signés par huit maîtres de la photographie de mode tels que Peter Lindbergh, Steven Meisel ou encore Guy Bourdin, illustrent les campagnes emblématiques de Ferré, tout en explorant la diversité de son style. Les visiteurs pourront également admirer des vêtements, croquis, dessins et tirages photographiques variés (noir et blanc, couleur, diapositives, photocoloris), pour une immersion complète dans l’univers Ferré.
Répartie sur six salles, l’exposition s’appuie sur la métaphore de la chambre obscure, invitant le visiteur à sous-marin dans le processus de création d’images. Le parcours met en lumière six principes chers à Ferré : composer, réduire, souligner, déconstruire, exciter et sublimer. L’exposition intègre également des technologies de réalité virtuelle et augmentée , développées par le Centre de recherche Gianfranco Ferré, pour offrir une perspective multidimensionnelle et interactive sur l’œuvre du créateur.
Cette rétrospective au Forte di Bard est une invitation à redécouvrir l’héritage intemporel de Gianfranco Ferré, où la mode et la photographie s’entrelacent dans une célébration de l’élégance et de l’innovation.
Candlelight
Lire aussi
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art