Magritte : Deux trésors inédits dévoilés à Caen avant leur vente
C’est un événement rare qui attend les amateurs d’art surréaliste : deux œuvres inédites de René Magritte seront exposées pour la toute première fois à Caen, les 7 et 8 mars prochains, avant d’être mises aux enchères par Caen Enchères.
Restées à l’abri des regards pendant près d’un siècle, ces pièces exceptionnelles proviennent de la collection d’Ernst Moerman, figure du surréalisme belge et proche de Magritte. Il s’agit d’un dessin et d’un tableau-objet, Sans titre (objet) et Sans titre (Nu de face), réalisés entre les années 1930 et 1940. Leur apparition sur le marché marque un moment clé pour les passionnés de l’artiste, d’autant qu’elles ont été expertisées et authentifiées par le Comité Magritte.
Ces œuvres témoignent de la richesse du langage visuel de Magritte à une période charnière de sa carrière, où il conjugue poésie, humour et énigmes visuelles. Pour celles et ceux qui souhaitent les contempler avant leur dispersion, l’hôtel des ventes de Caen offre une fenêtre éphémère sur ces fragments méconnus de l’univers du maître surréaliste.