Peinture

Catherine Canellis par Michel Bénard

Catherine Canellis

Par Michel Bénard

Lorsque nous découvrons les œuvres de Catherine Canellis, c’est comme une bouffée de bonheur qui déferle sur nous.

Bonheur tout nourri de couleurs, bonheur anecdotique, bonheur tout en douceur graphique.

Catherine Canellis Catherine Canellis Catherine Canellis

Oui Catherine Canellis nous offre la vision d’un certain bien-être de vivre au féminin chargé d’une caresse onirique, ce qui avouons-le, nous apporte le plus grand bien dans un monde incertain, assez terne et aux perspectives moroses.

La peinture de Catherine Canellis est une véritable jouvence, une leçon de vie, ce qui pourrait nous paraitre paradoxal, car notre amie artiste est de nature très soucieuse.

Oui un tourbillon de vie, noyé de lumière méditerranéenne et de parfums enivrants. Femme du soleil Catherine Canellis a besoin de douceurs marines, de senteurs estivales, de rêves d’amour.

Son espace personnel est le reflet d’élégance et de romance au féminin.

Le parcours de Catherine est déjà celui d’une autodidacte, ce qui est tout à son honneur, et qui ne l’empêcha pas de suivre les cours de l’école des beaux-arts de Montmartre.

Peu à peu elle se libère pour trouver son écriture picturale, la facture avec laquelle elle se sent en harmonie.

Fille de la mer, son univers est très onirique, ses personnages évoluent souvent en bord des ondes dans une sorte de rêverie nostalgique.

Catherine Canellis

Chez Catherine Canellis tout est délicatesse, le monde s’habille de pastel, les lignes sont douces et délicates, l’univers de Catherine Canellis est une grosse bulle de tendresse et d’innocence.

Ses modèles nous font songer à une certaine époque d’avant-guerre, où les Parisiennes du beau monde se retrouvaient sur les planches à Deauville pour montrer leurs belles toilettes élégantes, à Cabourg avec son ambiance proustienne ou Honfleur aux climats impressionnistes, hauts lieux de la mondanité où chacune de ses précieuses dames rivalise de beauté.

Nous pouvons même imaginer ces parfums de femmes, toutes ces rêveuses nous entrainent dans leurs sillages oniriques où il est difficile de faire la part du vrai de l’imaginaire.

De bonne facture les œuvres de Catherine Canellis vont à l’essentiel. La ligne est pure, les nuances sont sobres, les tons sont rompus ou rabattus.

Toutes ces petites Parisiennes, Clara, Julie, Catherinette, nous convient à éluder leurs rêves intimes.

A entendre certains, cet art aurait une connotation naïve, mais il n’en est rien, l’art naïf est tout autre chose. Par contre les œuvres de Catherine Canellis contiennent une grande part de pureté, d’étonnement et même d’innocence.

Catherine Canellis a un parcours artistique assez riche, car elle exposa à Athènes, New York, Bruxelles, au Brésil, Paris bien entendu où ses travaux figurent en diverses galeries.

Simplement je rappellerai qu’une distinction de prestige lui fut attribuée « La toile d’or. »

Dans un monde en perte de valeurs, chargé de violences, secoué par les crises identitaires sectaires et autres obscurantismes, atteint de cécité, au centre de tout cela l’univers de notre artiste nous apparait comme un véritable baume bienfaisant.

La femme ici en sa flamboyance devient fleuve de vie, une embellie.

Catherine Canellis ébauche patiemment ses sujets, les réinvente, ose la transcendance d’une beauté innocente. C’est un souffle qui passe, une délicate intention.

Pour conclure, je dirai simplement que les œuvres de Catherine Canellis reposent sur une ligne de lumière qui langoureusement s’étire aux transparences de la chair, pour n’être plus que note de saveur révélant les désirs charnels.

Tout ici n’est qu’élégance et fragrances comme symboles de l’éternel féminin.

Toujours plus belle, tel est le défi inconscient de la femme lancé aux Dieux de l’Olympe.

Et pour rester dans l’esprit de la beauté au féminin et de raffinement, il faut découvrir aussi les bijoux créés et personnalisés de Catherine Canellis qui sait aussi se faire joaillière.

Catherine Canellis

Catherine Canellis

L’artiste

Michel Bénard

Michel Bénard est poète, peintre abstrait, essayiste, lauréat de l’Académie française, chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Vice-président du Cénacle européen des Arts et des Lettres,

Vice-président de la Société des Poètes français.

Président de la société de poètes et artistes de France,

Membre du comité directeur et responsable des expositions de la Société des Poètes Français (Paris – espace Mompezat),

Responsable des expositions à l’espace Bristol et l’espace Bose à Reims.

 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *