Sculpture

Aude Albanel – L’Art du dialogue avec la pierre

Aude Albanel

L’Art du dialogue avec la pierre

Par Michel Bénard

Sculpter l’âme des pierres

Aude Albanel est une amoureuse des pierres avec lesquelles elle entretient un dialogue.

Avant d’être emportée dans le tourbillon de la sculpture, Aude Albanel dessinait et peignait le plus souvent des œuvres sous le signe d’une abstraction spontanée, nous pourrions dire intuitive. Puis peu à peu la nécessité de sculpter va bien vite prendre le pas et se révéler être comme une sorte de confidence, une prise en compte des vibrations minérales.

Aude Albanel perçoit un concept avec la matière, avec la pierre, un échange s’installe où l’artiste tente de percevoir ce qui est caché au cœur secret de la pierre, la forme qui peut y dormir dans l’attente d’être extraite. Ce qui n’est pas sans nous faire songer à Michel Ange qui disait : « J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer. »

C’est là tout le principe de la longue gestation de la création, qui bat au cœur de l’œuvre d’Aude Albanel, une fusion entre le masculin et le féminin où nous serions tentés de retrouver le grand principe universel de l’hermaphrodisme.

Aude Albanel : L'Art du dialogue avec la pierre Aude Albanel : L'Art du dialogue avec la pierre

Oui c’est bien là toute l’histoire de la vie et de l’amour que nous retrouvons dans chaque œuvre de notre amie sculpteure.

L’Univers Mystique d’Aude Albanel

Elle est une âme contemplative qui a besoin de démystifier, de décrypter la matière, de s’associer au sens du sacré. D’ailleurs du sacré au mysticisme il n’y a qu’un pas, la distance est courte et cet esprit se retrouve dans le nom de ses œuvres, union, confiance, rencontre, doigts divin, le baiser. Convenez que nous ne sommes pas loin d’une forme de prière, de l’incantation.

Nous découvrons dans les œuvres d’Aude Albanel beaucoup de tendresse, de douceur, il faut la voir poncer amoureusement et polir délicatement une œuvre en finition.

Les volumes sont doux, charnels, les formes appellent à la sensualité subtile.

Tout s’harmonise jusqu’à dévoiler une sorte d’union et de communion.

Aude Albanel : L'Art du dialogue avec la pierre

Aude Albanel porte en elle ce besoin d’offrir de l’amour, des brassées de petits cœurs, qu’elle observe partout dans la nature, au centre du vieux tronc, sur le sable de la plage, gravé par les millénaires dans les pierres. Alors avec son ciseau et son burin elle donne naissance, elle enfante, en laissant surgir et s’exprimer les formes.

Quant au « nec plus ultra » Aude Albanel exécute la majeure partie de ses œuvres en taille directe. Elle aime le mariage des pierres, le poli, les striures de l’outil qui sont aussi des signes de vie.

Aude Albanel Aude Albanel

Aude Albanel s’exprime avec différentes familles de pierres : le marbre symbole universel, pérennité, la serpentine pierre calmante, douce, le calcaire souffle de sérénité, la stéatite synonyme de communication, le bois image ancestrale et source de chaleur.

Finalement sous ses aspects déterminés, volontaires, énergiques, Aude Albanel est une adorante, une contemplative, qui s’abime dans une sorte de prière pour mieux écouter les psalmodies de la pierre.

Michel Bénard est poète, peintre abstrait, essayiste, lauréat de l’Académie française, chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, vice-président du Cénacle européen des Arts et des Lettres, vice-président de la Société des Poètes français.

Site officiel

Lire aussi

Sculpture

Souffle inédit

Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *