James Benenson, le murmure des sculptures

Lecture de 5 min
@ James Beneson

 James Benenson façonne le bronze comme on interroge ses racines. Entre cultures, langues et matière, sa sculpture cherche une harmonie sensible où le corps devient lieu de mémoire et de lumière.

Les sculptures de James Benenson portent la beauté naturelle et les blessures de la vie

Par Michel Bénard

Multidisciplinaire, polyglotte, globe-trotter James Benenson est un artiste atypique et ce n’est pas vraiment un hasard s’il fût touché par le phénomène de transmission, car il y avait dans sa famille un sérieux bouillon génétique, une mère peintre amateur non dépourvu de talent et un père scientifique et chercheur en médecine tropicale, ce qui a permis au jeune James Benenson de voyager par le monde.  Il vécut aux Etats-Unis où il est né, puis aux Caraïbes, au Pakistan, en Suisse, en France etc.

Son bagage culturel est des plus florissants. La sculpture qui est sa passion première ne le comblait pas pleinement, c’est ainsi que dans un contexte favorable socialement il devint plurilinguiste. Sage orientation car ce n’est pas la sculpture qui le fera vivre, mais la fonction de linguiste enseignant et chercheur dans le département des langues de grandes écoles scientifiques et de management.

James Benenson
Iroquoise – bronze patiné

La sculpture cependant restera dominante, c’est son moyen d’expression le plus prégnant, c’est l’espace où il retrouve le plus de racines identitaires. Ce n’est pas par hasard qu’il a choisi le bronze, car à l’origine cette discipline implique le modelage, mais également un travail de la main à hauteur d’homme. C’est une communion avec la terre, les formes naissent sous la pression, la force ou la caresse Ce dialogue avec la matière révèle le jeu subtil de l’intelligence de la main.

James Benenson aime les volumes purs porteurs de beauté naturelle, mais également des blessures de la vie. Je perçois au travers de ces œuvres beaucoup de poésie, de force et de délicatesse

C’est en Suisse où il était en internat progressiste selon ses termes, qu’il découvre la sculpture sur bois et argile.

Puis il étudiera l’art au Etats-Unis, avant de revenir vers la vieille Europe. Tenez-vous bien, plus tard il ira vivre et travailler la sculpture à Amsterdam, en Yougoslavie, au Panama et en France évidement.

James BENENSON
Biguine – Bronze patiné

Bien que le hasard n’existe pas et que tout ne soit que succession d’influence, c’est ainsi qu’il portera son regard sur des maitres tels, Moore, Rodin, Bourdelle, Volti, Maillol, Modigliani etc.

James Benenson est un émotif, il est très tactile et a besoin du contact jusqu’à la matière pour y déposer à la manière de Modigliani une à une ses larmes de terre. Rencontre majeure avec le grand sculpteur yougoslave, Slavomir Miletic, immense artiste avec lequel James Benenson travailla plusieurs année comme assistant à Amsterdam et en Serbie.

Notons que vivre une expérience créative avec un tel sculpteur laisse indéniablement des traces. Mais comme James Benenson est un boulimique du travail, ce qui est plutôt bon signe pour un créateur, alors il obtiendra son diplôme des beaux-arts de Paris et il ira travailler à la fonderie d’art de Meudon où il interviendra sur des bronzes de Bourdelle, César et bien d’autres artistes contemporains de renoms.

Cerise sur le gâteau, notre ami, par je ne sais quel miracle travailla sur le premier fac-similé de la grotte de Lascaux, 17000 ans d’histoire artistique qui lui firent mieux comprendre le rôle de l’art dans l’évolution humaine. Connaitre le passé pour mieux aborder le présent et anticiper le futur.

Pour James Benenson sculpter c’est savoir laisser chanter les volumes du corps et découvrir l’harmonie de l’âme pour en capter la lumière.

James Beneson
James Beneson dans son atelier

Ce geste créateur n’est pas sans me faire songer à un grand sculpteur que j’ai eu la chance de bien connaitre, Jean Zorko, qui me disait que « La sculpture est un poème que l’on peut caresser. »

Michel Bénard
Vice-Président de la Société des Poètes Français
Lauréat de l’Académie française
Chevalier dans l’Ordre des Art et de Lettres
Blog
Lire aussi
Lélia Young
Raja Ben Slama
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Aucun commentaire