Actualités

Journée Mondiale du Théâtre 27 mars

Journée Mondiale du Théâtre – 27 mars 2023 

Institut international du théâtre 

Organisation mondiale pour les Arts de la scène 

C’est à Vienne en 1961 au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre que sur la proposition de Arvi Kivimaa faite au nom du Centre finlandais a été créée une Journée Mondiale du Théâtre.

Depuis 1962, chaque année, le 27 mars (date de l’ouverture de la saison 1962 du Théâtre des Nations à Paris) la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l’IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale.

La célébration de la Journée mondiale du théâtre

La célébration a plusieurs objectifs

  • Encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des arts de la scène
  • Stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre
  • Sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du développement
  • Profiter de la forme artistique pour son propre bien
  • Partager avec les peuples la vision de l’art et la façon dont il peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

Message de l’actrice égyptienne Samiha AYOUB pour la Journée mondiale du théâtre 2023  

« À tous mes amis artistes de théâtre du monde entier, Je vous écris ce message à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, et même si je suis très heureuse de m’adresser à vous, chaque fibre de mon être tremble sous le poids dont nous souffrons tous – artistes de théâtre et autres -, celui des pressions écrasantes et des sentiments contradictoires que suscite l’état du monde d’aujourd’hui. L’instabilité est le résultat direct de ce que notre monde traverse en termes de conflits, de guerres et de catastrophes naturelles qui ont eu des effets dévastateurs non seulement sur notre monde matériel, mais aussi sur notre monde spirituel et notre paix psychologique. Je vous parle aujourd’hui avec le sentiment que le monde entier est devenu un éparpillement d’îles isolées ou de navires fuyant dans des horizons brumeux, chacun déployant ses voiles et naviguant sans guide, ne voyant rien à l’horizon pour le guider. Malgré cela, nous continuons de naviguer, espérant atteindre un port sûr qui nous accueille après de longues errances au milieu d’une mer rugissante………C’est à nous, et à personne d’autre, d’avoir la capacité de propager la vie. Faisons-la rayonner ensemble, au nom d’un seul monde et d’une seule humanité.»

Lire plus

Samiha AYOUB 

Journée Mondiale du Théâtre 27 mars

Actrice égyptienne, née dans le quartier de Shubra au Caire. Elle est diplômée de l’Institut supérieur d’art dramatique en 1953, où elle a suivi l’enseignement de l’auteur dramatique Zaki Tulaimat. Au cours de sa carrière artistique, elle a joué environ 170 pièces, dont Raba’a AlAdawiya, Sekkat Al-Salamah, Blood on the Curtains of the Kaaba, Agha Memnon, The Caucasian Chalk Circle. Bien que les œuvres théâtrales aient dominé la majorité de son œuvre, elle a apporté de nombreuses contributions au cinéma et à la télévision. Au cinéma, elle s’est distinguée par plusieurs films, dont The Land of Hypocrisy, The Dawn of Islam, With Happiness, Among the Ruins, et à la télévision, elle a présenté de nombreuses œuvres de premier plan, dont les plus importantes sont Stray Light, Time for Roses, Amira in Abdeen, Al-Masrawiya. Elle a reçu de nombreux honneurs de la part de plusieurs présidents, dont Gamal Abdel Nasser et Anwar Sadat, ainsi que du président syrien Hafez al-Assad et du président français Valéry Giscard d’Estaing.

Plus d’informations

Actualités

Théâtre

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *